Partenaires de longue date, André Villéger et Alain Jean-Marie ont concocté de main de maître l’album « Benny’s Keys » consacré à des compositions de Benny Golson, un saxophoniste important de l’histoire du jazz dont on se souvient qu’il produisit sous son nom de nombreux disques et assura, au cours d’une prolifique carrière, la direction des « Jazz Messengers » d’Art Blakey avant que ne commence son association avec Art Farmer au sein du fameux « Jazztet ».
Dès les premières mesures d’ Along Came Betty, le premier titre du recueil, le ton est donné. On discerne, comme le remarque fort justement Xavier Prévost, cette touche subtile de mélancolie souvent présente dans les compositions de Benny Golson (I Remember Clifford, Whisper Not, Park Avenue Petite).
On y trouve ce sens de la note juste, cette élégance du phrasé, cette façon de restituer la beauté d’une mélodie qui caractérisent le discours d’André Villéger, ici en parfaite adéquation avec l’univers musical de Benny Golson, dont sa composition Benny’s Changes et le jeu subtil d’Alain Jean-Marie expriment le sens profond.
Il faut dire qu’ils sont inspirés par la pulsation revigorante générée par Thomas Bramerie et l’inventivité rythmique d’Antoine Paganotti.
Une belle réalisation du label Camille Productions et un hommage réussi à la mémoire d’un grand musicien récemment disparu.
Musiciens :
André Villéger – saxophone ténor
Alain Jean-Marie – piano
Thomas Bramerie – contrebasse
Antoine Paganotti – batterie
Enregistré les 17 et 18 juin 2024 au Studio de Meudon.
Benny’s Keys est sorti sous le label Camille Productions, le 29 novembre 2024 ; L’album est en « Selection » sur Couleurs Jazz Radio. C’est un « Hit Couleurs Jazz«
COMMENTAIRES RÉCENTS