Après un excellent “Ambush” en 2021, A Tonic for the Troops, le quartet de la bassiste norvégienne Ellen Brekken nous propose « Realm of Opportunities » qui reprend les éléments et les partenaires du précédent enregistrement sur des compositions de la leadeuse.
On a souvent tendance à considérer le jazz norvégien comme soit « atmosphérique », dans la lignée des enregistrements publiés sur le label munichois ECM, soit comme expérimental sur les productions Jazzland ou Hubro.
Ellen Brekken, quant à elle, se situe clairement dans une autre esthétique qui prolonge sans la copier la veine hardbop des années 50/60. C’est donc une musique tantôt éminemment tonique et débordante d’énergie joyeuse, tantôt lyrique et mélodique qui caractérise le présent CD.
Rien de passéiste ici mais une volonté d’affirmer qu’une veine intemporelle a parfaitement droit de cité dans le jazz d’aujourd’hui. Les compositions d’Ellen Brekken — toutes intéressantes, colorées et vivaces — sont servies par des musiciens de premier ordre qui, comme le pianiste Espen Berg, sont par ailleurs soit leaders de leurs propres formations soit sidemen très demandés dans diverses formations norvégiennes.
Le jeu de Berg évoque par moments celui d’un Monty Alexander et le sax ténor pêchu de Magnus Bakkenfait parfois penser à feu Jim Pepper.
Quant à la batterie de Magnus Stefaniassen Eide, elle est à la fois tonique et coloriste, dans la veine des batteurs de l’écurie Blue Note. C’est donc un disque qui distille un sentiment de joie palpable, dont le titre du quartet (un tonique pour les troupes) est en quelque sorte le manifeste esthétique.
Musiciens :
Ellen Brekken : contrebasse, compositions
Magnus Bakken : sax ténor
Espen Berg : piano
Magnus Stefaniassen Eide : batterie
Realm of Opportunities est sorti le 2 octobre 2023 sous le label Odin Records
© Photos Julie Hrncirova`
COMMENTAIRES RÉCENTS