« 3 » et le divin Abdullah Ibrahim… Le pianiste continue à marquer de son empreinte l’histoire de la musique avec ce précieux double album. À pas moins de 90 ans, celui que Nelson Mandela surnommait « le Mozart sud-africain » nous surprend encore et nous replonge avec douceur dans des réinterprétations de titres qui ont forgé sa légende.
3 – titre investi de mystères – est un album en trio qui fait suite, entre autres, aux remarqués Solotude ou The Balance également parus sur le label anglais Gearbox. L’on peut d’ailleurs entendre, sur ce dernier projet Cleave Guyton (flûte, piccolo, saxophone) et Noah Jackson (basse, violoncelle) qui accompagnent le pianiste pour 3, enregistré au Barbican Centre de Londres.
Il faut bien avoir ces talentueux compagnons de route pour cheminer avec l’immense Abdullah Ibrahim. Sa musique est à l’image de la complexité culturelle de l’Afrique-du-Sud : elle est multiple, chargée d’inspirations diverses (sacrées, profanes, jive, jazz…). Né pendant le régime de l’apartheid, Ibrahim, et ses morceaux avec lui, sont naturellement devenus des symboles contestataires. Cette identité musicale diversifiée, faite de superpositions identitaires, se ressent et s’entend encore intensément aujourd’hui.
Abdullah Ibrahim, dans 3, nous conduit d’une musique délicate au swing mouvementé, du secret à l’énergie. Les Reprise 1 et 2 sont de lentes ballades, rêveuses, silencieuses, résonnantes, aux harmonies audacieuses qui ne manquent pas de nous rappeler les influences gospel et jazz du pianiste. Aussi, trouve-t-on aussi bien des morceaux comme Skippy (Monk) qui viennent faire la preuve de la technique exaltée de Guyton et Jackson.
Dans ce double album, Ibrahim réarrange certains de ses classiques : The Wedding, Maraba, Blue Bolero. On notera particulièrement la simplicité hymnique et réconfortante de Water from an Ancient Well complétée du solo inspiré et exubérant de Guyton à la flûte. À ses propres compositions, le pianiste adjoint des hommages rendus à des figures comme John Coltrane et Duke Ellington avec des reprises de Giant Steps et In a Sentimental Mood. Avec ces légendes, la comparaison tient.
Musiciens :
Abdullah Ibrahim : piano, compositions
Cleave Guyton : flûte, piccolo, saxophone
Noah Jackson : contrebasse et violoncelle
Paru le 26 janvier 2024, sous le label Gearbox Records, l’album est d’ores et déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming. Il est « Hit Couleurs Jazz » et « Best of the Month » en janvier 2024.
Pas d’excuses.
Crédit photo © Fraser Collier
COMMENTAIRES RÉCENTS