Skip to main content

La tradition des batteurs-leaders, établie depuis plusieurs décennies aux USA avec entre autres Art Blakey, Max Roach, Elvin Jones ou Tony Williams, s’est prolongée en France avec Aldo Romano ou Daniel Humair puis André Ceccarelli, Stéphane Huchard, Philippe Soirat

…et plus récemment Gautier Garrigue ou Arnaud Dolmen.

C’est à cette tradition que se rattache Olivier Robin qui présente ici son second album en leader. Un disque sur lequel il assume toutes les compositions en se rattachant clairement au style du hardbop dont il est un des plus brillants praticiens dans l’Hexagone.

Un disque en quintet, donc, puisque c’est la formation majoritaire dans ce style, mais un disque qui affiche d’emblée sa singularité non seulement du fait que toutes les compositions sont originales, mais également parce que chaque membre de ce groupe possède une individualité évidente.

Coaché par la batterie hautement dynamique et mélodique du leader, le quintet fait feu de tout bois et délivre des solos vigoureux ou plus tendres sur des harmonies pleines de sève.

Si l’un des titres (« Back to the 60’s ») prétend nous ramener aux années 60, cette musique n’en possède pas moins une actualité patente.

C‘est que quand il est interprété avec tant de chaleur et de sincérité le hardbop est indémodable et ses exposants actuels maintiennent vivace un idiome dont les figures historiques sont depuis longtemps disparues.

Voici donc un disque qui devrait ravir tous les amateurs d’un jazz plein de sève qu’on ne se lasse pas d’écouter quand il est porté par des musiciens aussi investis.

Musiciens :

Olivier Robin : batterie

Josiah Woodson : trompette

Alex Terrier : sax alto et soprano

Albert Bover : piano

Fabricio Nicolas : contrebasse

Take it Like it is est sorti sous le label Fresh Sound – Swing Alley, le 04 octobre 2024

©Photo Les Visions de Monsieur G

Laisser un commentaire