
Bien qu’il soit un héritier assumé de Bill Evans, Marc Copland ne s’était jamais aventuré sur un des terrains qu’avait exploré son aîné : le duo de piano avec lui-même.
C’est en fait à la demande de la radio suisse qui voulait mettre en valeur deux pianos Steinway récemment restaurés que Copland s’est lancé dans l’aventure en studio mais devant un public restreint de quelques dizaines de spectateurs/auditeurs.
On connaît la science harmonique du musicien et la délicatesse de son toucher, sans parler de son goût de la mélodie.
Ici, sur un répertoire éclectique, il déploie une magnifique inventivité qui fait de ce disque un régal pour tout amateur de beau piano. C’est en effet un plaisir, renouvelé à chaque nouveau thème, de suivre la façon dont Copland imbrique le jeu de ses quatre mains en un entrelacs rythmique et mélodique.
Pour cette performance, Copland a choisi un répertoire varié : deux compositions de sa plume, deux autres de Thelonious Monk (dont une version très originale de « Round Midnight »), quelques standards et un thème de son ami défunt John Abercrombie.
Soit essentiellement des ballades et des tempos moyens où son lyrisme peut s’exprimer à loisir pour un festival où Copland fouille de façon admirable les trames harmoniques des thèmes qu’il a choisis.
Un disque à marquer d’une pierre blanche dans l’abondante discographie d’un musicien majeur qu’on ne se lasse pas d’écouter.
Musicien :
Marc Copland : pianos
©Photo Header Fabrizio Sodani
Cet album est sorti sous le label TCB Music SA le 6 décembre 2024. Ce live fut enregistré à Lausanne, en 2022.


















COMMENTAIRES RÉCENTS