Skip to main content

Alors qu’ils se sont fréquemment côtoyés au fil des ans — entre autres dans les groupes du guitariste britannique Derek Bailey ou du saxophoniste étatsunien Anthony Braxton — Joëlle Léandre et Evan Parker n’avaient jamais enregistré en duo.

C’est dans le cadre d’un festival dans le sud de la France en 2023 que le présent concert a été immortalisé, et l’entente entre les deux partenaires — qui co-composent l’intégralité du répertoire — est patente.

Léandre utilise abondamment le jeu à l’archet ce qui lui permet de tenir la note en parallèle des sons produits par les saxophones de Parker. Et c’est effectivement au niveau du son que la collaboration entre les deux partenaires est le plus marquante.

Chacun d’entre eux possède un timbre et un phrasé hautement personnel et les structures fréquemment répétitives qu’affectionne le saxophoniste trouvent, dans les lignes mélodiques que produit la contrebassiste, un complément idéal.

Musique free — donc libre — certainement, mais musique où chaque instrument entonne à sa façon un chant qui, s’il semblera sans doute difficile à suivre pour les tenants d’un jazz plus conventionnel, procurera à quiconque est ouvert à d’autres façons de concevoir la mélodie des joies et des surprises délectables. Car il faut adopter une écoute active pour goûter l’entrelacs de ces deux voix majeures qui, dépassant la simple virtuosité dont ils sont tous deux capables, parviennent à une construction sonore inédite et envoutante que l’on n’entend nulle part ailleurs. Que deux musiciens qui ont atteint sur leur instrument un niveau technique aussi incomparable soient capables d’une simplicité aussi renversante relève de l’exploit.

Et le dernier morceau du répertoire — où Léandre donne de la voix en complément de son jeu de contrebasse — vient conclure en beauté un concert où la rencontre de ces deux talents relève en fait de l’évidence.

Musiciens :

Joëlle Léandre : contrebasse, chant

Evan Parker : sax ténor et soprano

Long Bright Summer est sorti chez RogueArt le 9 décembre 2025.

©Header d’après Photo Yves Zurstrassen

Laisser un commentaire