Hit Couleurs JAZZ

À l’origine de cet album, deux recueils intitulés “Zutty And The Clarinet Kings” enregistrés à la fin des années soixante par le batteur Zutty Singleton en compagnie des clarinettistes Tommy Gwaltney, Noël Kalet et Sammy Rimington.

Séduit, Guillaume Nouaux décida de reprendre ce concept en utilisant la formule du trio clarinette, piano, batterie qu’il affectionne tout particulièrement.

Une dizaine de clarinettistes venant du monde entier furent sollicités. Tous acceptèrent avec joie. Et le projet fut matérialisé par ce double-album avec la participation de quatre pianistes : Luca Filastro (Italie), Harry Kanters (Pays-Bas), Jacques Schneck et Alain Barrabès (France) qui comptent parmi les meilleurs spécialistes du genre.

Le résultat est à la hauteur des ambitions du leader, l’utilisation du même format orchestral n’engendrant aucune monotonie car tous ces clarinettistes s’expriment de manière personnelle au niveau du phrasé et de la sonorité.

Ce qui n’étonnera personne puisqu’il s’agit de Lars Frank, Aurélie Tropez, Esaie Cid, Antti Sarpila, Evans Christopher, Eiji Hanaoka, David Lukács, Frank Roberscheuten, Jérôme Gatius, Engelbert Wrobel et Jean-François Bonnel.

Inspirés par les grands clarinettistes de la Nouvelle-Orléans, tous sont capables de jouer dans des contextes bien différents. Cet éclectisme de bon aloi caractérise bien sûr le style de Guillaume Nouaux qui n’a cessé d’enrichir son jeu en écoutant les grands batteurs de l’histoire du jazz.

©Photo Pierre Vignacq

Les deux faces en duo avec Jacques Schneck et ses disques avec la “Section Rythmique” en sont la preuve

Une musique vivante et authentique.

Guillaume Nouaux & The Clarinet Kings est un album Auproduction : www.guillaumenouaux.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest