Skip to main content

Duke Ellington, le plus grand compositeur et chef d’orchestre de jazz, de Charles-André Wentzo / Un livre des Éditions Morel

Duke Ellington a marqué de son empreinte l’histoire du jazz par la qualité exceptionnelle d’une œuvre écrite que savait si bien mettre en valeur son orchestre constitué des meilleurs musiciens de l’époque. On conçoit donc qu’un créateur de cette envergure ait suscité une littérature abondante, riche en ouvrages de référence à laquelle s’ajoute maintenant ce dictionnaire du pianiste et contrebassiste Charles-André Wentzo.

L’entreprise n’apparaissait pas facile en raison du risque de diluer son discours en le fractionnant sous la forme d’un abécédaire.

L’auteur a su contourner cette difficulté en dotant chaque partie, annoncée comme il se doit par une lettre de l’alphabet, de rubriques communes constituant autant de fils directeurs structurant le récit.

On y trouve un répertoire des œuvres, une biographie des musiciens de l’orchestre, invités d’un jour, simples titulaires ou stars, des commentaires pertinents sur les enregistrements essentiels, les disques à écouter, les vidéos à voir…

Est ainsi mis en évidence le talent de compositeur et d’orchestrateur de Duke Ellington au travers de ses nombreuses pièces qui aboutiront au monde fascinant des suites, et le rôle si important tenu par Billy Strayhorn dans l’élaboration d’une œuvre restée jusqu’ici sans équivalent.

Se trouve dans cette saga une liste d’ouvrages écrits en français consacrés au sujet, une discographie et un lexique fort utiles.

Écrit avec compétence par un passionné, grand connaisseur de Duke Ellington, ce livre, riche d’enseignements, est le fruit d’un travail remarquable. Il s’adresse donc à la fois aux initiés qui glaneront au passage nombre d’informations et aux amateurs désireux de découvrir les multiples richesses du monde ellingtonien.

Paru le 9 mai 2022

Nombre de pages : 408 pages

Prix : 34,00 euros.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest