Chick Corea n’a à ma connaissance jamais enregistré en big band sous son nom bien qu’il ait tenu ici ou là le poste de pianiste au sein des orchestres d’Herbie Mann & Oliver Nelson, de Joe Henderson ou du GRP All-Star Big Band.
C’était donc une gageure pour Christophe Dal Sasso que de revisiter la musique d’un des plus fameux quartets du regretté pianiste avec une formation franco-française (à l’exception des Américains Rick Margitza et Jerry Edwards et du Canadien Karl Jannuska qui vivent tous trois dans l’Hexagone depuis des lustres). Pour remplacer le non moins regretté Michael Brecker, l’arrangeur a choisi pas moins de trois ténors : David El-Malek, Margitza — cité plus haut et qui est le seul à avoir côtoyé Corea — et Stéphane Guillaume (qui s’exprime également au soprano et à la flûte).
Quant au tabouret du piano, il est occupé par un Pierre de Bethmann qui n’a pas à rougir de tenir le rôle de Corea tant il y semble à l’aise et tant il contribue par son accompagnement et ses solos à la sonorité d’ensemble de l’orchestre.
Les arrangements sont vigoureux et chatoyants et donnent à la musique de Corea une couleur inédite parfaitement bienvenue. Dal Sasso a de toute évidence mûrement pensé sa façon d’aborder le répertoire des « Three Quartets » auquel il a ajouté trois compositions du pianiste américain dont deux (« Slippery when Wet » et « Folk Song ») avaient été interprétées par le quartet originel, la troisième (« Tones for Joan’s Bones ») figurant sur le premier opus de Corea sous son nom à la fin des années 60.
La pâte sonore du big band est d’une densité et d’une variété remarquable, ce à quoi contribue — en l’absence de sax alto dans les aigus et de sax baryton, de cor ou de tuba dans les graves — la présence des flûtes et des clarinettes droite et basse.
Pour respecter l’esprit de l’opus originel ce sont les ténors et le piano qui sont essentiellement mis en valeur dans les solos et cette réappropriation de « Three Quartets » sonne comme un véritable hommage à un des piliers de la discographie d’un musicien qui entama avec cet enregistrement son retour à un jazz acoustique (deux de ses thèmes ne sont-ils pas dédiés à Duke Ellington et John Coltrane ?) dont il reste — parallèlement à ses excursions électriques — un des plus grands spécialistes dans l’histoire du jazz moderne.
Remarquable !
Christophe Dal Sasso : flûte, arrangements
Stéphane Guillaume : flute, sax ténor, sax soprano
David El-Malek : sax tenor
Rick Margitza : sax tenor
Thomas Savy : clarinette, clarinette basse
Nicolas Folmer : trompette, bugle
Christian Martinez : trompette
Denis Leloup & Jerry Edwards : trombones
Pierre de Bethmann : piano
Manuel Marchès : contrebasse
Karl Jannuska : batterie
Chick Corea’s “Three Quartets” Revisitedest sorti sous “Jazz & People” le 17 mai 2024
Il s’agit d’un Hit Couleurs Jazz et d’un « Best of the Month » pour le mois de mai 2024.
©Photo Header Mam’Image-Campos
COMMENTAIRES RÉCENTS