

Dès 1955, Claude Bolling (1930-2020) a dirigé et « porté à bout de bras et de finance » un big band qui a réuni, toutes périodes confondues, la fine fleur des jazzmen français. Arrangeur et pianiste de talent, il fut aussi un compositeur prolifique qui travailla souvent pour le cinéma et la télévision.
C’est cet aspect de son art qu’évoquent le recueil Swingin’ Bolling (Black & Blue, 2018) et son digne successeur intitulé Swingin’ Bolling 2 – Feed The Cats, récemment paru chez Frémeaux & Associés, toujours avec Claude Tissendier aux commandes.
Le répertoire de ce disque propose en effet quatorze pièces écrites de main de maître par l’infatigable Claude Bolling, toutes magistralement interprétées par les membres d’un sextette bien rôdé. Y figurent des musiciens ayant œuvré dans le big band de Bolling comme Claude Tissendier (35 ans), Pierre Maingourd (20 ans), Faby Medina (12 ans) et Philippe Milanta qui remplaça Claude Bolling au piano en 2013 ; cette fine équipe étant accompagnée pour l’occasion par deux nouveaux participants : Éric Levrard au saxophone baryton et Alain Chaudron à la batterie.
Tous exécutent les arrangements conçus à l’origine pour un big band que Claude Tissendier a fort adroitement adapté au format du sextette. Ceci est particulièrement apparent avec le bouillant Bowling Green, le premier titre de l’album dont il donne le ton général.
Vient ensuite Trade Mark qui propose des solos remarquables de Claude Tissendier, Philippe Milanta et Éric Levrard, mis en valeur dans Big Golden Pipe Rhapsody. La fête continue avec le dialogue de vif argent développé par les deux souffleurs dans Sax Special Tiss dédié à Claude Tissendier, et le lyrisme lumineux de Main de fer et gant de velours où plane le souvenir du grand Johnny Hodges, La complainte des Apaches de la série télévisée « Les brigades du Tigre », rendu par Faby Medina avec le bagout d’une chanteuse réaliste, apportant à l’ensemble une touche de variété bienvenue.
Nourri de swing, ce disque rend un bel hommage au talent de mélodiste de Claude Bolling.
Les musiciens :
Claude Tissendier : saxophone alto, arrangements
Éric Levrard : saxophone baryton
Philippe Milanta : piano
Pierre Maingourd : contrebasse
Alain Chaudron : batterie
Faby Médina : voix
Enregistré les 2, 3 et 4 octobre 2024 par Vincent Cordelette au studio Cordyboy, Chérisy, France.
Swingin’ Bolling 2 – Feed The Cats est paru chez Frémeaux & Associés, le 30 mai 2025. C’est un Hit Couleurs Jazz et un Best of The Month sur Couleurs Jazz Radio.
©Photo Header Jean-Baptiste Millot
COMMENTAIRES RÉCENTS