ActualitéAutres couleursDans les bacsHITS Couleurs JAZZ

Stéphane Tsapis Trio « Border Lines »

By 29 mars 2016juin 11th, 2016No Comments
Hit Couleurs JAZZ

Border Lines est bien écrit ici en deux mots. Aucune névrose ou attitude « limite » de la part de l’auteur-compositeur Stéphane Tsapis, qui a bien les pieds sur terre, même si son cœur balance entre les deux cultures dont il a eu la chance d’hériter à sa naissance. Le thème des frontières : sujet au combien d’actualité et en particulier des frontières de la Grèce justement, que certains rêveraient de voir hermétiquement closes pour protéger l’Europe Economique…

Bien au contraire, la musique et le Jazz en particulier n’a pas de frontières et se nourrit de toutes les cultures, les absorbe pour mieux les partager. Quelles belles réponses à ces barbaries d’un autre siècle comme aux humiliations répétées du monde sans frontières, ni limites, de la Finance.

Il est à noter que dans le Jazz, peu de musiciens ont puisé dans le patrimoine musical grec.

Stéphane Tsapis le fait avec beaucoup d’élégance, de chaleur et de talent. Il dit vivre sur ces Border Lines, sans pouvoir choisir entre le pays dont l’Europe tire le nom et la France, sa « mère » patrie. Ces mélodies sont connues de tous les Grecs, de toutes les régions, qu’elles aient plus d’un siècle ou qu’elles soient plus actuelles.

Voici donc un album très réussi, aux couleurs Jazz particulières, dont la direction artistique a été brillamment conduite par le compositeur et violoniste Arthur Simonini.

Les deux complices qui forment la rythmique du trio ont totalement adhéré au projet. Marc Buronfosse à la Contrebasse, usant parfois également de son archet est le cœur et le poumon. Il nous offre de remarquables lignes de basse jouant avec la mélodie, suivant les notes détachées du piano et parfois s’en éloignant. Arnaud Biscay à la batterie, joue toujours juste, des balais comme des sticks. Une forte personnalité s’en dégage.

Stéphane Tsapis, déjà plusieurs fois récompensé, auteur de musiques de films, dont la BO pour quartet de Jazz de « The Immigrant » de Charlie Chaplin, (encore un thème de société proche…) nous confirme avec ce 3ème album qu’il est un compositeur qui devrait dans les années qui viennent ne pas rencontrer de frontières.

Le Jazz ne s’est pas arrêté au Bebop : ζει* !

(*) il vit !

Stéphane Tsapis Trio ® Pierrick Guidou

Stéphane Tsapis Trio ® Pierrick Guidou

Track List :

1. Welcome to my country! (S. Tsapis) 0:20
2. Patrounino (trad. macédonien) 4:11
3. The mountains sees us all (A. Dinkjian) 4:46
4. Karaghiozis in wonderland (S. Tsapis) 3:58
5. Border Blues (S. Tsapis, M. Buronfosse, A. Biscay) 4:24
6. Tourist’s point of view (S. Tsapis) 0:34
7. Fièvres (S. Tsapis) 4:28
8. To Praktorio / Kaigomai (S. Xacharkos) 5:18
9. Giorgitsa (trad. Asie mineure) 4:00
10. Goldman sucks (S. Tsapis) 4:03
11. Nichtose choris feggari (A. Kaldaras) 6:32

Vidéo live extraite du Concert de Sortie au Studio de l’Hermitage – Paris (24/03/2016) : “Fièvres”

“Border Line” est un CD Cristal Records

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest