Hit Couleurs JAZZ

Off-Off-Broadway désigne les productions théâtrales joués à New York dans des salles plus petites que celles des théâtres de Broadway et d’ Off Broadway. Elles font en général moins de 100 sièges. Ce sont également les plus nombreuses, puisqu’il en existe 120.

C’est avec une certaine impatience que nous attendions ce nouvel album de la maison Jazz Eleven et ce pour plusieurs raisons : nous avions eu le privilège d’accueillir le trio, lors de notre Couleurs Jazz Club à Musicora en juin dernier et nous avions été totalement, comme tout le public présent ce jour là, séduits par l’atmosphère et l’ambiance qui régna ce jour là. Il ne nous restait plus qu’à attendre l’objet et découvrir tous les morceaux.

©Photo Patrick Martineau pour Couleurs Jazz.

L’objet est beau et élégant, à l’image de la musique. Décidément, au fil des albums, une vraie signature se dessine dans ce label ! L’enregistrement soigné, fut effectué au studio des tontons flingueurs entre les 9 et 10 juin 2017.

Et pour raconter la genèse de ce projet, ce « Cultisongs Trio », composé du batteur Stéphane Huchard, du saxophoniste Stéphane Guillaume et du contrebassiste Thomas Bramerie, ont décidé un jour de se réunir pour, tous les trois, nous proposer leur propre vision modernisée, d’un jazz mélodieux en forme d’hommage à ce grand répertoire, mais à leur façon.

Le toucher délicat, l’interplay, l’immense expérience… Tout est réuni pour produire un album au jazz généreux qui provoque dès les premières mesures cette émotion si simple : le bonheur !… d’écouter, car l’on sait déjà d’instinct que l’on va passer un bon moment.

L’album s’ouvre sur « Without a Song »pour nous inviter à redécouvrir d’une autre oreille, le répertoire de Broadway à travers 14 titres sur des thèmes standards de Cole Porter, « I Love You », « Every Time We Say Goodbye », « So In Love », « I Concentrate on You », ou de Gerswhin « How long has this Been Going On ? »

Une musique inspirée, actuelle. L’écrin, c’est cette rythmique créative et délicate à la fois. les dialogues entre Thomas Bramerie et Stéphane Huchard sont une vrai bonheur jubilatoire. Vient alors se poser comme un bijou, le son profond des saxophones tenor, soprano ou alto de Stéphane Guilaume.

A écouter de toute urgence, ici ou sur Couleurs Jazz Radio.

Ce Hit Couleurs Jazz fera partie de la Sélection Couleurs Jazz Radio pour ces prochaines semaines.

Concerts de Sortie les 26 et 27 mars au Sunside

Avec ce voyage vers Off-off Broadway, l’année, décidément, commence bien !

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest