Hit Couleurs JAZZ

“White Night” … Uriel Herman

Depuis quelques années, nous suivons avec une attention particulière, la création musicale d’Uriel Herman, ce grand musicien venu d’Israël et qui sera en France cette année pour la deuxième fois, en particulier à Coutances au Festival Jazz sous les Pommiers. 

Uriel nous propose cette fois un projet étonnant et original qui montre encore l’étendue de ses inspirations :

« C’est le plus grand projet live que nous ayons réalisé jusqu’ici. C’est une histoire à propos d’une cérémonie chamanique dans la jungle du Costa Rica qui m’a inspiré pour l’écriture de cette Rhapsodie. C’est une pièce de 20 minutes pour mon Quartet et mon Orchestre, et elle passe par les 8 étapes de la nuit. J’espère vraiment que vous aurez le loisir de vous plonger dans cette pièce, car c’est un voyage merveilleux et stimulant. »

L’écoute de cette rhapsodie a inspiré l’écrivain Natan Odenheimer dont nous avons le plaisir de vous proposer ici le texte :

Nuit Blanche

Un homme veut que ça change. Il ne sait pas si ce qu’il veut changer c’est lui-même ou bien le monde. Il est perturbé, par ces événements qui accompagnent parfois des tragédies personnelles liées à la perte, dans ce cas précis : la perte d’un amour. Sans doute y pensait-il souvent, et il aurait dû l’avoir vu venir. Mais encore une fois, comment pouvez-vous vous préparer en tentant de l’empêcher ?

Vous ne pouvez pas. Il reste perplexe. Il a cru que leur amour était réel, plus réel que la plupart des choses qu’il a vues ou ressenties. Cette chose, l’amour, était palpable, par le souffle et la respiration. Et puis, ce n’était plus. Il a essayé de faire les choses correctement avec elle, expliquer, croyant qu’il s’agissait d’une question de communication. Après des mois de fouilles dans sa mémoire et sa misère, il se rendit compte qu’elle ne l’avait pas laissé à cause de ce qu’il faisait ou ne faisait pas. Elle l’a quitté.

L’homme est sur un sol étranger, du côté lointain de l’océan Atlantique. Son père est avec lui. Ils viennent d’une ville fortifiée et sanctuarisée. Une sorte de caractère sacré que l’homme n’a jamais voulu embrasser. Son père l’a invité à une cérémonie, c’est pourquoi ils ont parcouru tout ce long chemin vers cette jungle lointaine. Pour les accueillir au village, sur le sommet de la colline, un ami du père. Le désert s’étend à leurs pieds et l’ami instruit l’homme sur la cérémonie. Ils porteront du blanc, se rassembleront à la tombée de la nuit, s’assiéront sur le sol en un grand cercle et boiront trois tasses d’un puissant remède.

Il y a une curiosité à propos de cet endroit. C’est un village composé d’hommes et de femmes pâles qui choisissent de vivre à l’état sauvage, en promouvant des rituels de cultures dans lesquelles ils ne sont pas nés, en les recréant pour invoquer… Pour invoquer quoi ? Se demande-t-il en silence.

Vient le soir, une excitation anticipée l’envahit. La nuit blanche commence par un rassemblement. Les gens sont assis en un grand cercle. Les chamans et les musiciens, le cercle intérieur et le cercle extérieur sont composés d’hommes et de femmes assis séparément. Certains sont même accompagnés d’enfants. Il y a aussi des gardiens – des villageois expérimentés à propos du remède et qui s’assurent que les participants ne se perdent pas dans quelques transgressions.

Après le coucher du soleil, la foule se lève, et l’homme chemine avec les autres pour avaler la première tasse. Il y a deux files, l’une pour les hommes, l’autre pour les femmes. Il est inquiet. Au cours des derniers mois, il a plongé de plus en plus profondément dans sa propre misère. Lors de cette expérience forte, à quelles angoisses sera-t-il obligé de faire face?

Il arrive à la table et reçoit une coupe pleine du remède. À mesure que la coupe s’approche de ses lèvres, il s’aperçoit que les femmes d’une autre file sont debout devant lui, reproduisant son propre mouvement. Leurs yeux se croisent dans un geste presque imperceptible.

Il revient s’asseoir près de son père. Les mélodies jouées par le musicien l’entrainent dans des pensées qui parcourent son esprit comme des souris affamées. Il respire, laissant le philtre l’emmener ailleurs et en effet, il est ailleurs. Il ferme les yeux, mais les images et les souvenirs se répandent de manière désordonnée dans son cerveau, essayant de trouver des réponses à des questions sans nom.

Sa santé mentale est-elle en danger?

Plus il essaie de s’accrocher à sa santé mentale, plus il est enchevêtré dans ses souvenirs et ses craintes. Alors, il laisse faire, …quoi ? Il n’a plus besoin de savoir. Les formes et les lumières qu’il voit les yeux fermés sont brillantes, sensibles, intriguantes.

Quand il ouvre les yeux, son père tremble dans une position gênante, à même le sol.

Le père demande au fils d’une voix faible : Es-tu ok?

  • Oui père, répond l’homme, je vais bien. Et vous ?

S’assurant que son père va bien, l’homme se lève et regarde autour de lui. Un cercle de personnes vêtues de blanc. Il fait partie d’un tout, d’un tout dont il n’a jamais eu conscience.

La deuxième tasse de la puissante infusion est versée. Encore une fois, il se lève, ingère le liquide amer et se met de côté, cherchant un endroit pour se recroqueviller sur lui-même. Certains hommes, comme son père, tremblent, d’autres vomissent. Il trouve un morceau de terre inoccupé, s’y allonge et se noie.

  • C’est dur, vous ne supportez pas ? lui demande l’un des surveillants.
  • Je suis bien, seul.

La cérémonie se poursuit. Tous les participants ne sont pas dans la file pour la troisième et dernière tasse. Pour son père, deux tasses étaient assez ou de trop. Il revient s’asseoir sur le sol près de son père qui se bat toujours avec lui-même.

L’homme retrouve son calme. Ses yeux regardent la foule, les bois, les cieux, laissant descendre la scène sur lui, le monde extérieur venant à lui avec sa beauté et tout ce qu’il contient. Les femmes de la file sont assises quelques rangées devant lui et leurs yeux se rencontrent. Ils se regardent, se racontent des histoires sur eux-mêmes sans prononcer de mots, sans ego. Un rythme monte en lui ; Il commence par des bourdonnements lents, une chanson du matin qui se transforme en une mélodie abrupte, une réminiscence de quelque chose qu’il doit avoir entendu ou ressenti. Le ciel lent et gris se transforme en une orgie de rouge de jaune et de blanc. Les enfants, endormis pendant une bonne partie de la nuit, sont maintenant parfaitement éveillés et leur jeunesse joueuse le fait sourire. Le bourdonnement qu’il a perçu auparavant, maintenant bruisse dans ses oreilles. L’homme permet à la musique de transformer ses bras et ses mains en instruments. Il y a un gros rocher là-bas, et il danse au sommet de cette scène naturelle jusqu’à la fin de la cérémonie.

Le rassemblement se poursuit. Lorsque les gens s’éloignent pour se reposer, il se retrouve face aux femmes avec lesquelles il a parlé avant. L’harmonie qu’il a entendue pendant la cérémonie joue toujours des mélodies dans son corps qui danse encore.

Quand le moment arrive, ses yeux sont grand ouverts.

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

“White Night” … Uriel Herman

In recent years, we have followed Uriel Herman’ musical creation, this great musician from Israel, who will play in France this year for the second time, especially at Coutances at the Festival Jazz sous les Pommiers.

Uriel offers us this time an amazing and original project that still shows the extension of his inspirations:

« This is the biggest live project we have done so far. its a story about a Shamanic ceremony on the jungle of Costa Rica that gave me the influence to write this Rhapsody. Its a 20 min piece for my Quartet and Orchestra, and it goes through the 8 stages of the night. i really hope that you have the time to dive into this piece as it is a challenging Wonderfull journey. »

The listening of this rhapsody has inspired the writer Natan Odenheimer of which we have the pleasure to propose here the text:

White Night

A man wants it to change.

He doesn’t know if the it that he wants to change is himself, or the world. He is in disorder, the one that sometimes accompanies personal tragedies of loss, in this case, a familiar one: the loss of a lover. Perhaps, he often thought, he should have seen it coming. But then again, how can you prepare while trying to prevent it from happening?

You cannot. He is perplexed. He believed that their love is real, more real than most things he saw or felt. This thing, Love, was touchable by fingers, smellable in sweat and breath. Then, at once, it wasn’t anymore. He tried to make things right with her, to explain, believing it’s a matter of communication. After months of delving in his own misery and squalor, he realized that she didn’t leave him because something he did or didn’t do. She left him.

The man is on foreign soil, on the distant side of the Atlantic Ocean. His father is with him. They came from a city walled by sacredness. A kind of sacredness that the man never wanted to embrace. His father invited him to a ceremony, that is why they came all this long way to the remote jungle. Welcoming them at the hilltop village is a friend of the father. The wilderness stretches beneath them and the friend teaches the man about the ceremony. They will wear white, ingather near nightfall, sit on the ground in a large circle, and drink three cups of the potent medicine.

There is an oddity about this place. It is a village made of pale men and women who choose to live in the wild, enacting rituals from cultures they weren’t born into, recreating them to invoke… to invoke what? He asks himself mutely.

Come evening, an excitement of anticipation washes him. The White Night begins with a gathering. The people sit in a large circle. The shamans and the musicians man the inner circle and the outer circle is made of men and women sitting separately. Some even brought children. There are also guardians — villagers who are experienced with the medicine and ensure that the participants don’t get lost in their transgressions.

After sundown, the crowd stands up, and the man makes his way with everyone to drink the first cup. There are two lines, one for men, the other for women. He is worried. In recent months, he sunk deeper and shallower in his innermost wretchedness. What sort of anxieties will this strong experience force him to face?

He reaches the table and is given a full cup of medicine. As the cup nears his lips, he finds that the women from other line is standing in front of him, mirroring his motion. Her eyes meets his in an almost unnoticeable gesture.

He returns to sit near his father. Melodies played by the musician entrap him in thoughts that run back and forth in his mind like starving mice. He breathes, letting the medicine take him elsewhere and indeed, he is elsewhere. He shuts his eyes, but images and memories are shuffling disorderly in his brain, trying to trace answers to nameless questions.

Is his sanity at risk?

The more he tries to cling to his sanity, the deeper he is entangled in his memories and fears. So he let’s go — of what? He doesn’t need to know anymore. The forms and lights he sees with his eyes shut are bright, touchable, intriguing.

When he opens his eyes his father is shivering in an awkward position on the ground.

The father asks the son in a weak voice, Are you okay?

Yes father, the man answers, I’m fine. Are you?

Assured that his father is fine, the man stands up and looks around. A circle of people in white. He is part of a whole, a whole he was never before aware of.

The second cup of the potent brew is poured. Again, he stands in line, sips the bitter liquid and walks aside, looking for a spot to crawl into himself. Some men, like his father, are shivering, others vomiting. He finds a deserted piece of ground, lays down and drowns into himself.

Are you going through a rough patch? One of the guardians asks him.

No. I’m fine left alone.

The ceremony continues. Not all participants stand up and wait in line for the last, third cup. For his father, two cups were enough or too much. He returns to sit on the ground near his father who is still struggling with himself.

The man finds calmness. His eyes are browsing the crowd, the woods, the skies, letting the entirety of the scene act on him, the outside world coming at him with all it’s might and beauty. The women from the line is sitting some rows in front of him and their eyes meet. They look at each other, telling stories about themselves without uttering words, without I or it. A rhythm arrives in him; it begins with slow hums, a morning song that turns into an abrupt melody, reminiscence of something he must of heard or felt. The skies slowly gray and turn into an orgy of red, yellow and white. The children, asleep for the better part of the night, are now fully awake and their juvenile playfulness makes him smile. The humming he heard before, is now simmering in his ears. The man let’s the music turn his arms and hands into instruments. There is a large rock there, and he is dancing atop as he would a stage until the ceremony ends.

Tigran Hamasyan

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This