Trio Nouveaux Siècles – nouvel album “À la Manière de Chicago”

C’est un voyage inattendu !

Comme si nous étions dans la machine à explorer le temps…

Dès les premières notes, nous sommes au cœur de Chicago, revenus au temps des Incorruptibles, en pleine prohibition. Le Trio Nouveaux Siècles, réunissant Julien Chirol, Michel Feugère et Frédéric Couderc, nous emmène à l’Aragon Ballroom.

Point d’orchestre de jazz pléthorique, juste trois cuivres qui swinguent, du trombone au saxophone en passant par la trompette, chaque instrument assure un rôle mélodique, harmonique ou rythmique selon les circonstances.

 

C’est un véritable plaisir que d’écouter ces compositions toutes originales, colorées années folles. Ce jazz expressif et joyeux nous entraine, nous donne envie de rejoindre la piste de danse pour swinguer un peu.

L’alliage des différentes sonorités instrumentales nous offre une richesse de couleurs et de timbres stupéfiants, apportés par différentes sourdines ou les plus improbables saxophones issus de la collection de Frédéric Couderc.

En 1917, il y a un siècle juste, Storyville, quartier de débauche de la Nouvelle-Orléans est détruit… les jazzmen se déportent dans la capitale de l’Illinois, cœur de toutes les folies… salles de jeux, gangstérisme et clubs de jazz y fleurissent alors. Cet album est ainsi un véritable hommage au jazz du Chicago de ces années 1920, où les musiciens commencent à se libérer des formes d’improvisations collectives pour donner plus d’importance aux solos. Le saxophone devient également l’instrument phare de ce nouveau genre.

Inspiré par cette ambiance créative du siècle passé, le trio revisite cette musique en imprimant sons et timbres nouveaux, plus actuels.

Quelques titres évocateurs : “Storyville” introduit une déambulation musicale qui évoque l’exode des musiciens de La Nouvelle-Orléans vers la cité des vents, “Pointe de Sable” rend hommage au vrai fondateur de Chicago, “Crisis” nous transporte dans l’atmosphère de la crise de 1929…

Le Trio Nouveaux Siècles sera en concert le 18 décembre prochain à 21h, au Studio de l’Ermitage.

Julien Chirol : trombone

Michel Feugère : trompette, bugle

Frédéric Couderc : saxophones, clarinette, flûte

 

 

 

 

montparnasse jazz cafe 15 déc

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Trio Nouveaux Siècles – nouvel album “À la Manière de Chicago”

Trio Nouveaux Siècles, new album “A la manière de Chicago”

It’s an unexpected trip! As if we were in the time machine…

From the first notes, we are in the heart of Chicago, back in the Untouchables’ time, in prohibition era. The Trio Nouveaux Siècles, bringing together Julien Chirol, Michel Feugère and Frédéric Couderc, takes us to the Aragon Ballroom.

No excessive jazz orchestra, just three swinging brass instruments, from trombone to saxophone within trumpet, each instrument plays a melodic, harmonic or rhythmic role depending on the circumstances.

 

It’s a pleasure to listen to these original compositions, roaring twenties colored. This expressive and joyful jazz temps us to join the dance floor to swing a little.

The combination of different instrumental sounds gives us a richness of colors and breathtaking timbres, brought by different noise damper or the most unlikely saxophones from the Frédéric Couderc collection.

In 1917, just a century ago, Storyville, New Orleans’ riotous neighborhood was destroyed … jazzmen migrate to the Illinois capital, heart of all the madness … gambling halls, organized crime and jazz clubs bloom there. This album is a tribute to the 1920s Chicago jazz, when musicians begin to free themselves from forms of collective improvisation to give more importance to solos. The saxophone also becomes the flagship instrument of this new genre.

Inspired by this creative atmosphere of the past century, the trio revisits this music by printing new sounds and timbres, more current.

Some evocative titles: “Storyville” introduces a musical stroll that evokes the musicians’ exodus from New Orleans to the Windy City, “Pointe de Sable” pays homage to the true founder of Chicago, “Crisis” moves us in the atmosphere of the Great Depression…

 

The Trio Nouveaux Siècles will be in concert on December 18th at 9pm at the Studio de l’Ermitage.

 

Julien Chirol : trombone

Michel Feugère : trumpet, bugle

Frédéric Couderc : saxophones, clarinet, flute

 

 

 

 

 

Jazz cafe Montparnasse 15 dec

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This