Timothée Robert, « Vide Médian »

Timothée Robert ouvre avec Vide Médian des ponts entre l’occident et l’orient, entre la spiritualité et la musique, et entre la philosophie et la création. Sa musique contrastée oscille en permanence entre des ambiances sombres et des éclats lumineux, axés sur les notions de tension et de détente.

A 27 ans, déjà riche d’une expérience musicale où il s’est frotté à différents courants du jazz et aux musiques africaines – Kora Jazz Trio, Xalam, Cheick Tidiane Seck ou Antiloops – Timothée Robert fait aussi partie du nouveau projet « Chronicles » (orienté vers le jazz-funk) du chanteur David Linx.

Pour ce premier album, Timothée Robert a composé treize morceaux qui se télescopent dans une belle et fluide narration. Une histoire forte, inspirée par les écrits de François Cheng et de Bergson, et surtout par le taoïsme, avec la notion du vide médian, qui se manifeste à chaque fois que le Yin et le Yang sont en présence, comme un troisième souffle porteur d’une puissante transformation créatrice. Il en sort une formidable et étonnante création musicale autour d’un quintet de jazz (sax, trompette, piano, basse, batterie) où l’on retrouve le claviériste d’Antiloops : Nicolas Derand. Une musique d’aujourd’hui, fortement lyrique et méditative, qui conjugue avec bonheur écriture et improvisation, et où le jazz, la musique contemporaine, les gammes indiennes et les musiques actuelles, font bon ménage dans une parfaite homogénéité.

En tant que bassiste, Timothée Robert aime placer le groove au centre de ses compositions; l’interaction qu’il propose avec son batteur Clément Cliquet est impressionnante autour de rythmiques impaires, de changements de rythmes et de brisures, avec parfois des clins d’œil aux « drum & bass » des musiques électroniques. Il affectionne les climats mouvants et les contrastes, chers à la musique contemporaine; il laisse volontiers son saxophoniste Melvin Marquez et son trompettiste Olivier Laisney proposer des chorus simultanés qui s’enchevêtrent avec bonheur dans un savoureux métissage. Timothée Robert a choisi des musiciens qu’il connaît bien, capables de s’investir à fond dans ses compositions et son univers, en étant toujours au service de la musique. D’où cette agréable impression d’architecture sonore, impeccablement structurée.

 

Selon la juste vision du Tao, le Vide Médian intervient chaque fois que le Yin et le Yang sont en présence. Drainant la meilleure part des deux, il est ce troisième souffle qui élève l’un et l’autre vers une transformation créatrice et leur permet de se dépasser.

 

 

 

 

autopub 18 juin

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Timothée Robert, “Vide Médian”

With his “Vide Median” album, Timothée Robert opens bridges between the West and the East, between spirituality and music, and between philosophy and creation. His contrasting music sways constantly between dark atmospheres and bright bursts, focused on the concepts of tension and relaxation.

At 27, already rich of a musical experience where he touched at different style of jazz and African music – Kora Jazz Trio, Xalam, Cheick Tidiane Seck or Antiloops – Timothée Robert is also part of the new project “Chronicles” (oriented towards jazz-funk) from singer David Linx.

For this first album, Timothée Robert composed thirteen pieces in a beautiful and fluid narrative. A strong history, inspired by Bergson and François Cheng’s writings, and especially Taoism, with the notion of the median emptiness, which manifests itself whenever Yin and Yang are in presence, like a third wind carrying a powerful creative transformation. He comes out as a wonderful and amazing musical creation around a quintet of jazz (sax, trumpet, piano, bass, drums) similar to Antiloops’ keyboard player: Nicolas Derand. Today’s music, highly lyrical and meditative, happily combines writing and improvisation, where jazz, contemporary music, Indian sounds and current music, all blend in a perfect harmony.

As a bassist, Timothée Robert likes to center his compositions around a certain groove; the interaction he offers with his drummer Clément Cliquet is impressive around odd rhythms, changes in rhythms and breaks, with sometimes nods to “drum & bass” electronic music. He is fond of shifting climates and contrasts, dear to contemporary music; he willingly lets his saxophonist Melvin Marquez and his trumpet player Olivier Laisney offer simultaneous choruses that tangle a mix of happiness with a savory mix. Timothée Robert choose musicians he knows well, able to invest deeply in his compositions and his universe, always being at the service of music. Hence, this pleasant impression of sound architecture, impeccably structured.

According to the right vision of the Tao, the Median emptiness occurs whenever Yin and Yang are in presence. Draining the better part of both, it is this third breath that elevates one and the other towards a creative transformation and allows them to surpass themselves.

MFQ 12 fev

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This