Hit Couleurs JAZZ

Tigran Hamasyan – “An Ancient Observer”

Tigran Hamasyan s’est révélé il y a seulement quelques années au public. Il compte déjà parmi les plus célèbres pianistes de la scène jazz actuelle.

Rapidement apprécié par la critique et le public,  il fut adoubé par ses pairs : Chick Corea, Herbie Hancock ou encore Brad Mehldau

Il faut dire qu’il fit une entrée remarquée, quand il remporta à 15 ans, le concours de piano Montreux Jazz Festival. On est alors en 2003. Deux ans plus tard il sort son premier album : “World Passion” unanimement salué par la critique. L’année suivante, il remporte l’un des concours les plus prestigieux : La Thelonious Monk International Jazz Piano Competition.

Les albums et les tournées s’enchainent alors.

Ses influences sont clairement inspirées par son Arménie natale et sa riche musique folklorique. Mais il a su y ajouter les ingrédients, les sons et les rythmes des musiques actuelles. Son dernier album est certainement le plus abouti, le plus mature.

« Cet album est pour moi le résultat d’une observation du monde qui nous entoure, une traduction musicale de ça. Un monde dans lequel chacun d’entre nous, porte le poids de l’Histoire sur ses épaules. »

« En regardant par la fenêtre, j’aperçois le très biblique Mont Ararat, avec les neiges éternelles à son sommet, les pylones électriques et les câbles qui viennent perturber le paysage, toutes ces antennes paraboliques sur les maisons, anciennes comme nouvelles, les oiseaux qui planent au-dessus des arbres, dans un ciel parfois lacéré par le passage d’avions. », détaille-t-il. « Pour moi, cette image c’est une sorte d’éveil. C’est incroyable d’observer ce géant volcanique en plein sommeil, qui existe depuis des millions d’années. Je peux voir les mêmes oiseaux, les mêmes animaux, les mêmes rivières et les mêmes montagnes que ceux qu’un artisan a peint sur un vase en argile il y a 4000 ans. Il regardait la même chose que moi aujourd’hui, et ce qui nous reste est cette magnifique oeuvre artistique. »

An Ancient Observer est un album “Nonesuch records/ Wanrner


 

Tigran Hamasyan donnait un concert à La Seine Musicale, le 14 octobre dernier. Notre envoyée spéciale, Nadia Aci était là pour lui poser ses « 3 questions à… » publiées également sur son blog “Hit The Road

1- Qui t’a le plus influencé musicalement durant ton parcours?

Mon oncle a été un vrai guide dans ma vie de musicien J’ai grandi à Gyumri, la deuxième plus grande ville d’Arménie, puis nous avons déménagé avec ma famille à Erevan, la capitale, où je suis resté jusqu’à mes 16 ans. Mon oncle est sans aucun doute la personne qui m’a le plus influencé musicalement. J’avais à peine 4 ans lorsqu’il m’a fait découvrir le jazz. Il m’a permis de trouver ma voie. Il écoutait Herbie HancockMiles Davis, des artistes soul comme Marvin GayeJames Brown… il se nourrissait essentiellement de jazz et de funk. Mon professeur de musique, Vahag Hayrapetyan, a également été très important dans mon parcours, il m’a initié à l’improvisation. C’est un pianiste incroyable, il m’a enseigné les bases du bebop. C’est encore mon oncle qui m’avait parlé de lui, il a été un vrai guide dans ma vie de musicien. Mon père, quant à lui, était un grand fan de rock. Il collectionnait un tas de disques et dépensait parfois tout son salaire pour s’offrir le dernier album de Led Zeppelin. Donc j’ai grandi aux sons du rock, du jazz et de la soul.

Mes goûts se sont bien sûr élargis avec le temps. En ce moment par exemple, j’écoute en boucle un morceau troublant, « Lonely world » de Moses Sumney, un jeune artiste californien : une fusion pop vraiment intéressante. Et je réécoute sans m’en lasser l’album Now he sings, now he sobs de Chick Corea. J’en étais dingue, et le virus me reprend…

2- Si tu pouvais aller n’importe où, dans quel lieu rêverais-tu de jouer?

J’aimerais jouer dans la ville de Kars, actuellement en Turquie, c’est le lieu d’où viennent mes ancêtres. J’y ai été une fois mais j’ai joué dans un hôtel, il était impossible de se produire au conservatoire ou ailleurs. La prochaine fois je voudrais vraiment faire un concert dans un lieu de musique.

3- As-tu un lieu musical coup de cœur à faire découvrir à nos lecteurs? 

Il y a un lieu à Paris que j’aime beaucoup : c’est la Péniche Anako. J’y ai vu de nombreuses cultures différentes se côtoyer, j’ai assisté à des concerts d’une grande qualité. Je sais qu’ils sont en difficulté et que la Ville de Paris veut récupérer l’endroit, et pour ma part j’espère vraiment qu’ils ne seront pas contraints d’arrêter leurs activités. C’est un lieu culturel qui doit continuer de promouvoir toutes ces musiques et d’offrir un espace d’expression aux jeunes talents.

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

Tigran Hamasyan – “An Ancient Observer”

Tigran Hamasyan was revealed only a few years ago to the public. He is already one of the most famous pianists of the current jazz scene.

Quickly appreciated by the critics and the public, he has been dubbed by his peers: Chick Corea, Herbie Hancock or Brad Mehldau.

It must be said that he made a remarkable entrance, when he won at the age of 15, the piano competition Montreux Jazz Festival. It is then in 2003. Two years later he released his first album: “World Passion” unanimously hailed by critics. The following year, he won one of the most prestigious competitions: The Thelonious Monk International Jazz Piano Competition.

New albums and tours then follow each other.

His influences are clearly inspired by his native Armenia and the rich folk music of this country. But he was able to add the ingredients, sounds and rhythms of current music. His latest album is certainly the most accomplished, the most mature.

« This album is for me the result of an observation of the world around us, a musical translation of that. A world in which each of us bears the weight of history on his shoulders. »

« Looking out the window, I can see the very biblical Ararat Mount, with the eternal snow at its summit, the electric pylons and the cables that disturb the landscape, all these satellite dishes on the houses, old and new, the birds that hover over the trees, in a sky sometimes lacerated by the jets. ” He explains. “For me, this image is a kind of awakening. It’s amazing to see this dormant volcanic giant, which has existed for millions of years. I can see the same birds, the same animals, the same rivers and the same mountains as those that an artisan painted on a clay vase 4000 years ago. He was looking at the same thing as me today, and what we have left is this wonderful piece of art. »

An Ancient Observer is an album “Nonesuch records/ Wanrner


 

Tigran Hamasyan was at La Seine Musicale, last October 14. Our journalist, Nadia Aci was there to ask him her « 3 questions to… » published also on her blog: “Hit The Road

1- Who musically influenced you the most during your journey?

My uncle was a real guide in my life as a musician I grew up in Gyumri, the second largest city in Armenia, then we moved with my family to the capital Yerevan, where I stayed until I was 16 years old. My uncle is undoubtedly the person who has influenced me most musically. I was barely 4 years old when he introduced me to jazz. It allowed me to find my way. He listened to Herbie HancockMiles Davis, soul artists like Marvin GayeJames Brown… he fed mainly on jazz and funk. My music teacher, Vahag Hayrapetyan, was also very important in my career, he introduced me to improvisation. He is an incredible pianist, he taught me the basics of bebop. It was again my uncle who had spoken to me about him, he was a real guide in my life as a musician. My father, meanwhile, was a big rock fan. He collected a lot of records and sometimes spent all his salary to afford the last Led Zeppelin‘s album. So I grew up with the sounds of rock, jazz and soul.

My tastes have of course expanded with time. At this moment for example, I’m listening to a troubling piece, « Lonely world » from Moses Sumney, a young Californian artist:a pop fusion really interesting. And I listen again and again the album Now he sings, now he sobs from Chick Corea. I was crazy about it, and the virus caught me again …

2- If you could go anywhere, where would you like to play?

I would like to play in Kars, a town actually in Turkey, this is where my ancestors come from. I was there once but I played in a hotel, it was impossible to perform at the conservatory or elsewhere. Next time I would really like to do a concert in a music venue.

3- Do you have a favorite musical place to introduce to our readers and listeners?

There is a place in Paris that I really like: it’s the Péniche Anako. I saw many different cultures there. I attended concerts of a high quality. I know they are in trouble and that the City of Paris wants to recover the place, and for my part I really hope that they will not be forced to stop their activities. It is a cultural venue that must continue to promote all these musics and provide a space of expression to young talents.

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This