Hit Couleurs JAZZ

Simon Martineau – « One »

Tous pour One, One pour tous !

Animé d’un véritable esprit de groupe, porteur d’un univers délicat, l’album « One. » de Simon Martineau (sorti chez un regroupement des trois labels WeSeeMusicRecords, Absilone et Socadisc), constitue un écrin rare dans le paysage musical.

Surprenant. Homogène. L’album, arrivé en avril 2018, est un déploiement de sensibilité. Simon Martineau signe, pour son premier projet en tant que leader, et avec l’aide de Robin Nicaise, une composition soignée et subtile. « One » oscille entre de tendres ballades (comme dans Duke, the great ou Felix) et des pièces plus animées, plus rythmiques mais tout autant expressives (Phobos). C’est, en effet, par son harmonie que cet album se distingue, par sa cohérence.

Loin d’être inutilement démonstratifs, les musiciens du quartet nous dévoilent toute leur musicalité. La complémentarité des instrumentistes se fait entendre particulièrement à travers le duo Simon Martineau (guitare) et Robin Nicaise (saxophone). Les comparses partagent, d’ailleurs, le thème sur plusieurs morceaux comme Actual Game et Tarot et même leurs improvisations sont menées avec complicité.

Le guitariste avait déjà pu s’exprimer en tant que sideman au sein de formations qui parcourent les clubs de France et d’Europe. Or, « One » nous montre que la position de leader lui va comme un gant. Grâce à son projet d’album, il remporte la deuxième place au concours JAZZYMATMUT face à plus de 500 candidats. Une reconnaissance bien méritée.

Tantôt mystérieuses et aériennes, parfois plus riches et plus vivantes, les pièces qui composent « One » sont finement ciselées, empruntes de sincérité. On ne peut sortir de l’écoute de cet album qu’empli d’un profond sentiment d’apaisement. Il s’agit assurément d’une perle à ne pas manquer dans l’actualité musicale.

Line up

Simon Martineau : guitare

Robin Nicaise : saxophone

Blaise Chevalier : contrebasse

Fred Pasqua : batterie

Ecoutons ce « Hit Couleurs Jazz » :

autopub 18 juin

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

Simon Martineau – “One”

All for One, One for all!

Animated by a true group spirit, in a delicate universe, the album “One “By Simon Martineau (released at a group of three labels WeSeeMusicRecords, Absilone and Socadisc), is a rare jewel in the musical landscape.

Surprising. Homogeneous. The album, that was launched in April 2018, is a deployment of sensitivity. Simon Martineau signs, for his first project as a leader, and with the help of Robin Nicaise, a neat and subtle composition. “One” oscillates between tender ballads (as in Duke, the great or Felix) and more animated pieces, more rhythmic but just as expressive (Phobos). It is, indeed, by its harmony that this album is distinguished by its coherence.

Far from being unnecessarily demonstrative, the quartet’s musicians unveil all their musicality. The complementarity of the instrumentalists is particularly obvious through the duo Simon Martineau (guitar) and Robin Nicaise (saxophone). The stooges share, moreover, the theme on several pieces like Actual Game and Tarot and even their improvisations are conducted with complicity.

The guitarist had already been able to express himself as sideman within bands that run through the clubs of France and Europe. However, “One” shows us that his leader positioning fits him like a glove. Thanks to his album project, he won the second place in the JAZZYMATMUT contest against more than 500 candidates. A well-deserved recognition.

Sometimes mysterious and aerial, sometimes richer and more alive, the pieces that make up “One” are finely chiseled, borrowed from sincerity. We can not leave the listening of this album that filled with a deep feeling of appeasement. This is certainly a pearl not to be missed in the music news.

Line up

Simon Martineau : guitar

Robin Nicaise : saxophone

Blaise Chevalier : double bass

Fred Pasqua : drums

Let’s listen to this “Hit Couleurs Jazz” :

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest