Hit Couleurs JAZZ

Nicolas Gardel & the Headbangers – The Iron Age

« Je n’aime pas le jazz ! » entend-on trop souvent dire par ceux, qui la plupart du temps… ne connaissent pas cette musique. L’idée fixe selon laquelle le jazz serait une « musique d’ascenseur » (la célèbre version  « Girl from Ipanema » de Stan Getz et João Gilberto à jamais immortalisée par ce cliché), du groupe qui joue de la « musique de fond » au mariage ou au dîner d’entreprise, est malheureusement encore bien vivante dans l’imaginaire collectif.

Les jeunes trouvent que le jazz fait « vieillot » ou « snob », ils ne pensent pas que cette musique soit faite pour eux. Cependant, lorsque l’on écoute The Iron Age, le nouvel album du sextet de Nicolas Gardel, soudain nous voyons des têtes ravies se redresser et nous demander étonnées : « mais ça… c’est du jazz ? ».

Nicolas Gardel est un trompettiste toulousain, diplômé du Conservatoire National de Musique de Paris, qui s’est entouré et a pris part aux projets de grands noms de la scène mondiale du jazz tels que Riccardo Del Fra, Henri Texier, Chris Potter… pour ne citer qu’eux. Les musiciens qui composent son groupe ne sont pas moins remarquables : Ferdinand Doumerc aux saxophones et à la flûte, Dorian Dutech aux guitares, Thibaud Dufoy au piano et aux claviers, Philippe Burneau à la basse ainsi que Jérôme Martineau-Ricotti à la batterie. Après The Dark Side of a Love Affair en 2012, les énergiques Headbangers sont de retour pour faire se secouer des têtes une nouvelle fois. Leur musique se veut comme un dialogue entre le jazz moderne, la funk et la pop-électro. De longs morceaux instrumentaux composent cet album : « Loveless in Babylone » ou « Seven Skies » nous font penser à du rock progressif, tandis que la reprise du « Mister Clean » de Weldon Irvine ou « Pump », groovent à souhait, bien ancrés dans le funk et le hip hop. On ne se prive d’ailleurs pas d’utiliser des sons empruntés à la musique électronique et aux DJs. Gardel réussit avec brio à produire une musique populaire, assez proche du pop/rock, sans jamais céder à la facilité et tout en laissant la part belle à l’improvisation et donc au jazz.

©Tous droits photographiques réservés. Nicolas Gardel & The Headbangers

L’album s’auto-confère une dimension mystique et sacrée : la pochette représente l’archange Michel achevant Satan, représenté sous la forme d’un dragon. Le titre, aussi, est éloquent : « The Iron Age » « l’âge de fer », renvoie à l’époque de la préhistoire comprise entre l’âge de pierre et l’âge de bronze. Plusieurs titres font référence à des éléments mystiques, « The Rise of Gabriel », « Seven Skies » (les « sept divisions » du ciel est une croyance issue des religions mésopotamiennes) et « Alpha & Omega » respectivement la première et dernière lettre de l’alphabet grec, qui symbolisent l’éternité du Christ. Nous ne pouvons que deviner l’intention du trompettiste derrière ces multiples références divines… Quoiqu’il en soit, à l’écoute de son phrasé limpide et virtuose, on ne peut s’empêcher de se dire en souriant que le son de la trompette de Nicolas Gardel aurait pu faire tomber les murs de Jéricho.

L’avant dernier titre de l’album pose la bonne question : « What is this Thing Called Jazz ? » (en référence au célèbre standard « What is this Thing Called Love? »). En effet, qu’est-ce que le jazz après tout ? Nous sommes si loin de l’irrésistible, du swinguant, Satchmo ou de l’éthéré Keith Jarrett… Et pourtant, tous revendiquent appartenir à ce genre musical. Parce que le jazz est au plus profond de lui-même une musique qui se mélange, qui évolue sans cesse. L’auditeur doit comprendre qu’il n’y a pas « un » jazz, mais qu’il s’agit d’un objet élastique, pluriel, polymorphe, qui se régénère au fil des saisons, toujours accompagné d’un souci certain d’excellence… Au vu de cette définition nous nous demandons : mais finalement, qui pourrait ne pas aimer le jazz ?

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

Nicolas Gardel & the Headbangers – The Iron Age

« I don’t like jazz » do we too often hear said by people that, most of the time… don’t know anything about it. The popular idea according to which jazz is an « elevator music » (the famous « Girl from Ipanema » version by Stan Getz and João Gilberto forever immortalized by this cliché), the group playing « background music » at the wedding or corporate dinner, is unfortunately still alive and well in our collective imagination.

Young people find jazz to be too “old-fashioned” or “snobbish”, they don’t believe it to be a music made for them. However, when listening to The Iron Age, the new album of Nicolas Gardel’s sextet, we suddenly see excited faces turn back to us and ask surprised: « is that jazz? »

Nicolas Gardel is a trumpet player from Toulouse, a graduate of the National Conservatory of Music in Paris, who has surrounded himself and taken part in the projects of big names of the world jazz scene, such as Riccardo Del Fra, Henri Texier or Chris Potter, to name but a few. The musicians composing his band are no less remarkable: Ferdinand Doumerc on saxophones and flute, Dorian Dutech on guitars, Thibaud Dufoy on piano and keyboards, Philippe Burneau on bass and Jérôme Martineau-Ricotti on drums. After The Dark Side of a Love Affair in 2012, the energetic Headbangers are back to shake heads again. Their music is a dialogue between modern jazz, funk and pop-electro. Long instrumental tracks compose the record. While « Loveless in Babylon » or « Seven Skies » reminds us of progressive rock, the cover of Weldon Irvine’s « Mister Clean » or « Pump » groove at will, well anchored in funk and hip hop. They do not hesitate on  using sounds borrowed from electronic music and DJs. Gardel succeeds brilliantly in producing a popular music, quite close to pop / rock, without making it plain, and leaving  the leading role to improvisation and therefore, to jazz.

©All photo rights reserved. Nicolas Gardel & The Headbangers

The album self-confers a mystical and sacred dimension. The artwork depicts Archangel Michael terminating Satan, represented in the form of a dragon. The title, too, is eloquent: « The Iron Age » refers to prehistoric times between the Stone Age and the Bronze Age. Several titles contain mystical and biblical references: « The Rise of Gabriel », « Seven Skies » (the « seven divisions » of the sky is a belief from the Mesopotamian religions) and « Alpha & Omega » respectively the first and last letter of the Greek alphabet, which symbolize the eternity of Christ. We can only guess the intention of the trumpet player behind these multiple holy allusions … Whatever the may be, when listening to his limpid and virtuoso phrasing, we cannot help but think to ourselves that the sound of Nicolas’ Gardel trumpet could have made the walls of Jericho fall down.

The second-to-last title of the album asks the right question: « What Is This Thing Called Jazz » (quoting the famous standard « Whats Is This Thing Called Love? »). Indeed, what is jazz after all? We are so far away from the irresistible, the swinging, Satchmo or the ethereal Keith Jarrett … And yet, all claim to be the sons of this music. Because jazz is deep within itself a music that blends, that evolves constantly. The listener must understand that there isn’t one jazz, but that it’s an object of an elastic nature, plural, polymorphic, regenerating with the seasons, and always accompanied by a certain concern of excellence… In view of this definition, we cannot but wonder: who might not like jazz?

 

Thomas Bramerie 23 mai (cadeau)

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This