Nice Jazz Festival 2017

Quand Abdullah Ibrahim évoque Duke Ellington…

Le pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim (ex-Dollar Brand) a été une des principales sensations de l’édition 2017 du Nice Jazz Festival qui une fois de plus a enregistré une fréquentation record (43 400 personnes selon les organisateurs, Jazz In & Off confondus) grâce surtout à des invités aussi éloignés du jazz que IAM, De La Soul, Deluxe, Mary J. Blige et autres –M-.

Désormais octogénaire (82 ans), il fait à la fois partie de la légende du jazz mais aussi de la musique sud-africaine au même titre que le fut son alter ego Chris McGregor. Cependant, quand il arrive sur la scène du Théâtre de Verdure – alors qu’au loin sur la scène Masséna IAM déchaîne la foule et les décibels ! – et s’installe seul au piano, d’entrée il évoque et invoque Duke Ellington. S’en suivra un long solo lyrique et poétique, avec des changements de rythmes et de tonalités, où se mêleront plusieurs titres dont le très beau “In A Sentimental Mood“, composé par Ellington. Après un intermède accompagné uniquement par le violoncelliste, contrebassiste, Noah Jackson et le flûtiste Cleave Guyton Jr., il est rejoint par le reste de son octet où figure notamment le trompettiste originaire de La Nouvelle-Orléans, Terence Blanchard, pour la présentation du projet “Ekaya“. Un projet datant de 1959, quelque peu mythique et oublié dans l’histoire du pianiste et de son groupe d’alors, The Jazz Epistels. Et qui fleure bon l’univers musical et l’esprit de Duke Ellington ! En effet, nous sommes loin des racines sud-africaines de cet enfant du Cap. Et ainsi affranchis, nous plongeons dans une musique très élaborées, écrite et arrangée – somme toute de facture assez classique ! – avec de multiples échanges et d’improvisations de la part des différents intervenants et surtout d’une sacrée puissance et imagination de la part de Terence Blanchard, qui se révèle particulièrement efficace et instinctivement redoutable. Quant au leader, la plupart du temps les mains posées sur ses cuisses, il se contente de diriger son petit monde, visiblement agacé par les déferlements de décibels venus et les hurlements d’IAM ! Jazz ou rap, il faut choisir !

Quand Tony Allen évoque Art Blakey

Si l’on excepte la venue d’Herbie Hancock, parrain du festival, et la prestation du volubile et fougueux saxophoniste-ténor Kamasi Washington, l’une des autres sensations du Nice Jazz Festival, fut le concert donné par le batteur Tony Allen.

Ou quand l’un des vénérables créateurs (il est âgé de 77 ans) de l’afrobeat de l’ouest africain anglophone (il est né au Nigéria) rend hommage à l’un des batteurs emblématique de la période bebop et hard bop, fondateur des célébrissimes Jazz Messengers, Art Blakey. Le télescopage entre les deux cultures et les deux styles de drumming est étonnant et… frappant ! Même si la volonté et le respect sont là, la reprise et la nouvelle exploitation de certains succès des Jazz Messengers et de leur leader, se fait dans un esprit très “jazzobeat”, très coloré et enlevé rythmiquement et au niveau des cuivres. Droit derrière ses caisses et ses cymbales, Tony Allen récré un univers sonore irrésistible et nous offre ainsi un jazz vraiment festif !

L’édition 2018 du Nice Jazz Festival se tiendra du 17 au 21 juillet.

 

Tigran Hamasyan

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Nice Jazz Festival 2017

When Abdullah Ibrahim evokes Duke Ellington…

The South-African pianist Abdullah Ibrahim (ex-Dollar Brand)Was one of the main sensations of the 2017 edition of the Nice Jazz Festival, which once again recorded record attendance (43,400 according to the organizers, Jazz In & Off combined), thanks mainly to guests as distant from jazz as IAM, De La Soul, Deluxe, Mary J. Blige and others –M-.

Now eighty years old (82), he is part of the legend of jazz but also of South African music in the same way as his alter ego Chris McGregor. However, when he arrives on the stage of the Theater de Verdure – while far away on the stage Masséna IAM unleashes the crowd and decibels! – and settles alone at the piano, of entrance it evokes and invokes Duke Ellington. A long lyrical and poetic solo followed, with changes of rhythms and tonalities, where several titles including the very beautiful “In A Sentimental Mood“, composed by Ellington. After an interlude accompanied only by the cellist, bassist, Noah Jackson and the flautist Cleave Guyton Jr., he was joined by the rest of his byte, including New Orleans trumpeter Terence Blanchard for the presentation of the project “Ekaya“. A project dating from 1959, somewhat mythical and forgotten in the history of the pianist and his then band, The Jazz Epistels. And that smells good Duke Ellington’s musical universe and spirit! Indeed, we are far from the South African roots of this child from Cape Town. And so freed, we plunge into a very elaborate, written and arranged music – altogether of classic rather! – with numerous exchanges and improvisations on the part of the various speakers and especially of a sacred power and imagination on the part of Terence Blanchard, which proves to be particularly effective and instinctively formidable. As for the leader, most of the time his hands resting on his thighs, he just directed his little world, obviously annoyed by the surges of decibels come and the IAM’ screams! Jazz or rap, you have to choose!

When Tony Allen evokes Art Blakey

Apart from Herbie Hancock’s arrival, festival’s godfather, and the performance of the spirited and energetic tenor saxophonist Kamasi Washington, one of the other sensations of the Nice Jazz Festival, was the concert given by drummer Tony Allen.

Or when one of the venerable creators (he is 77 years old) of the English-speaking West African afrobeat (he was born in Nigeria) pays tribute to one of the emblematic drummers of the bebop and hard bop period, Founder of the celebrated Jazz Messengers, Art Blakey. The telescoping between the two cultures and the two styles of drumming is amazing and … striking! Even if the will and the respect are there, the recovery and the new exploitation of certain successes of the Jazz Messengers and their leader, is done in a spirit very “jazzobeat”, very colorful and removed rhythmically and at the level of the brass. Right behind his boxes and cymbals, Tony Allen recreates an irresistible sound universe and thus offers us a truly festive jazz!

2018 Nice Jazz Festival  edition will be held between July 17 and 21 .

Jazz cafe Montparnasse 15 dec

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This