Hit Couleurs JAZZ

MFQ – « What’s in the Pocket? »

MFQ, jeune groupe Franco Colombien grave son style très personnel dans ce premier album. Très construit et réfléchi nous est proposé un Jazz moderne qui pourrait réconcilier les amoureux du jazz comme ceux qui n’ont pas encore été initiés.

MFQ définit sa musique comme « Un jazz extatique oscillant entre harmonies oniriques et ruptures rythmiques solides et entraînantes »

Lors d’une chronique récente, Didier Pennequin notre envoyé spécial couvrant un festival de jazz du sud de la France, exprimait son agacement devant la recrudescence de trios et de quartets à la technique si sûre et irréprochable, mais proposant un jazz si prévisible : des « clones de clones »…

MFQ, à l’inverse, propose un jazz très personnel, une musique de son temps, aux multiples influences, entre rock et pop. Le quartet a des choses à dire et d’autres qu’il tait pour laisser libre cours à notre imagination. « Un homme est plus un homme par les choses qu’il tait, que par les choses qu’il dit » – Albert Camus.

Bien que les petites choses de la vie, le sel et le sable de nos émotions les papiers froissés, comme la menue monnaie peuplant nos fonds de poches, nous sommes faits de tout un tas d’émotions, floues ou profondes, au gré de nos parcours et du hasard. Il est recommandé d’écouter cet album comme on lit un roman, du premier au dernier chapitre, puis de recommencer le cycle, s’autorisant alors l’aléatoire…

MFQ, quatre excellents solistes dont on n’a pas fini d’entendre parler ; aussi à l’aise en studio que sur scène où ils donnent peut-être le meilleur d’eux-mêmes, dans un vrai spectacle captivant.

Après cette petite introspection qui nous a donné l’occasion de vider un peu nos poches, nous avons voulu laisser la parole à MFQ :

  • Couleurs Jazz : MFQ, pouvez-vous nous expliquer ce projet « What’s in the Pocket ?” et déjà, pourquoi ce titre ?

MFQ : Ce projet est l’aboutissement de 5 ans de vie de notre groupe MFQ. Musicalement, nous avons pas mal exploré de choses, pris différents chemins. Nous avons enregistré 2 EP qui nous ont permis de nous produire un peu partout à Paris mais aussi en France. Et il y a un peu plus d’un an, nous avons trouvé cette nouvelle esthétique. L’envie d’enregistrer un album s’est alors manifestée, donnant ainsi naissance à notre premier opus : “What’s in the Pocket?

What’s in the Pocket?” ce sont toutes les petites histoires que cachent nos poches ! Un reçu d’un restaurant, un billet de concert, une pièce de monnaie d’un pays inconnu, un petit mot d’amour égaré… On voit nos morceaux comme des histoires. La narration musicale est importante et cet album c’est ça, des histoires de nos fonds de poches.

JzzM @Photo Patrick Martineau pour Couleurs Jazz

  • CJZ : Expliquer la musique est souvent vain, mais peut-on tenter ? Pouvez-vous nous donner quelques clefs pour comprendre et entrer sans infraction dans votre album ?

MFQ : Sur cet album, il y a davantage d’écriture que dans les précédents EP. Il y a une vraie alternance entre moment écris et moments improvisés. Nus sommes passés de la liberté absolue à la “contrainte”. Même si finalement, l’écriture des morceaux ne cesse d’évoluer à force de les jouer et au gré de nos concerts.  L’esthétique de notre musique est hybride. Les mélodies sont très importantes. Le son est traité comme dans le Rock ou la Pop avec des effets et des riffs dans la composition, mais on reste attachés au Jazz par l’improvisation qui est bien présente et par l’instrumental. C’est un album qui rassemble différents  morceaux de vie mais de manière cohérente, qui passe par plusieurs états et états d’esprits et qui se laisse écouter. On nous a souvent dit que notre Jazz était très accessible. Il est vrai que nous touchons des publics variés, à la fois aguerris et habitués des salles Jazz mais aussi des personnes plutôt branchées « musiques actuelles », écoutant du Rock et de la Pop.

 

  • CJZ : Qu’est-ce qui a guidé la création de cet album ?

MFQ : MFQ est un quartet qui a vécu un changement d’instrumentiste avant le début du projet d’album. En effet, pour les deux premiers EP, le contrebassiste était l’australien Michael Mear. En 2016, Michael est devenu papa d’une belle petite fille et a décidé de retourner vivre en Australie auprès de sa famille. À ce moment-là, nous avions une tournée prévue et nous avons fait alors appel à Adrien Prochasson. Le projet d’album était dans nos esprits, mais avec ce changement, on ne savait pas vraiment comment le groupe allait évoluer. En réalité, l’arrivée d’Adrien a donné un coup de boost au groupe, de nouvelles compositions ont commencé à voir le jour, la tournée nous a soudés humainement. Adrien est très vite devenu un membre à part entière de MFQ. L’album était désormais une évidence ! Pour que ce projet voit le jour, nous avons lancé une campagne de crowdfunding pendant deux mois où les gens qui nous suivent nous ont aidé à financer l’album, nous avons réussi à collecter une somme confortable qui nous a permis d’autoproduire What’s in the pocket ? de faire plusieurs vidéos pour le mettre en valeurs. Ça n’aurait jamais été possible sans nos amis , connaissances et fans qui ont tous joué un rôle important pour nous. un vrai travail d’équipe !

©Photo Olivier Chao

  • CJZ : Quelles sont vos influences ? Les musiques et les musiciens qui vous inspirent ?

MFQ : On s’inspire de tout. Du Rock, de la Pop, des rythmes africains mais c’est un peu le propre du Jazz. Certains groupes comme Snarky Puppy réussissent très bien ce mélange des genres. L’album est très inspiré par le son de Gilad Hekselman, la recherche polyrythmique de Ari Hoenig, les contrastes et les recherches sur l’électriques qu’ont pu faire Tigran Hamasyan et Ben Wendel. Sans oublier la folie de Thelonious Monk, la recherche d’espace de Kind of Blue de Miles, le travail harmonique de Coltrane sur Giant Step.

Au final, nos influences sont tellement multiples que nous avons du créer notre propre case. Nous avons failli faire du Popcorn Jazz, heureusement un membre du groupe a eu une meilleure idée.

 

  • CJZ : C’est quoi le Jazz aujourd’hui pour vous ? Est-ce que ce mot a du sens ?

MFQ : Le jazz c’est une musique de « mélange ». Mélange de styles, mélange de nationalités, mélange de sonorités. C’est une musique qui prend de la valeur quand elle sort du studio et se joue en live. Le jazz est un style en constante évolution. C’est un état d’esprit, une manière de concevoir et d’écouter la musique. Ce mot a du sens car aujourd’hui lorsque l’on écoute Snarky Puppy, Tigran Hamasyan ou Chris Potter, on pense quand même à John Coltrane, à Thelonious Monk et à Miles Davis, et bien d‘autres… L’esprit de leur musique demeure présente.

 

  • CJZ : Et finalement MFQ ça veut dire quoi ? Pour que vous soyez si embêtés pour répondre, je pensais à quelque chose comme : Mother F… Quartet ! C’est ça ? …ou c’est plus poétique ?

MFQ : MFQ n’a pas besoin de signification… On laisse à chacun y voir ce qu’il veut, et on rigole bien avec la dynamique qui se créé autour de cette question et les propositions originales qui nous sont faites. Après 5 ans, les trois lettres du nom du groupe nous représentent très bien, c’est efficace, rythmé et ça reste en tête !

 

  • CJZ : Quelle est la question que vous aimeriez que les medias vous posent et à laquelle ils ne pensent jamais ?

MFQ : On aimerait qu’on nous demande : « Quelle est la meilleure manière d’écouter votre album ? »

Ca peut paraitre étrange mais on aimerait vraiment que les auditeurs l’écoutent du début à la fin, dans l’ordre. Un album, c’est une histoire, et la narration c’est quelque chose qui nous tient à coeur, c’est le fondement même de « What’s in the pocket ». On a beaucoup réfléchi à comment faire rentrer les gens dans notre univers et les transporter. De là nous est venue l’idée d’utiliser le même morceau comme première et dernière piste. Une sorte d’invitation au voyage puis le souvenir de ce bon moment passé ensemble. Donc conseil : même en digital, sur les sites de streaming, essayez au moins une fois, de l’écouter d‘une seule traite !

 

 

Lineup :

Noëmy LHOMME : Saxophones et effets

Adrien PROCHASSON : Contrebasse

Ivan QUINTERO : Guitare électrique

Pablo RAMIREZ : Batterie

My Funny Winter 19 Fev

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

MFQ – “What’s in the Pocket?”

MFQ, young Franco Colombian band engraves his very personal style in this first album. Very constructed and thoughtful, we are offered a modern Jazz that could reconcile Jazz lovers as those who have not yet been initiated.

MFQ defines his music as “An ecstatic jazz oscillating between dreamlike harmonies and strong and catchy rhythmic breaks

In a recent column, Didier Pennequin our special correspondent covering a jazz festival in the South of France, expressed his annoyance at the upsurge of trios and quartets with a technique so safe and irreproachable, but proposing a jazz so predictable: “Clones of clones” … ”

MFQ, on the other hand, offers a very personal jazz, a music of its time, with multiple influences, between rock and pop. The quartet has things to say and others that are let free to our imagination. “A man is more a man by the things he does than by the things he says” – Albert Camus.

Although the little things in life, the salt and the sand of our emotions, the crumpled papers, like the little change in our pockets, we are made of a whole lot of emotions, vague or deep, at the mercy of our course and chance. It is recommended to listen to this album as one reads a novel, from the first to the last chapter, then to start the cycle again, then allowing the random …

MFQ, four excellent soloists of whom we have not stopped hearing; as comfortable in the studio as on stage, where they give perhaps the best of themselves, in a real captivating show.

After this little introspection that gave us the opportunity to empty our pockets a little, we wanted to let MFQ speak:

  • Couleurs Jazz : MFQ, can you explain this project “What’s in the Pocket?” and why this title?

MFQ : This project is the culmination of 5 years of life of our MFQ group. Musically, we have explored a lot of things, taken different paths. We recorded 2 EP that allowed us to perform all over Paris but also in France. And a little over a year ago, we found this new aesthetic. The desire to record an album was then clear, giving birth to our first opus: “What’s in the Pocket?

What’s in the Pocket?” these are all the little stories that hide our pockets! A receipt from a restaurant, a concert ticket, a coin from an unknown country, a little word of lost love … We see our songs as stories. The musical narration is important and this album is that, stories at the bottom of our pockets.

JzzM @Photo Patrick Martineau pour Couleurs Jazz

  • CJZ : Explaining the music is often futile, but can we try? Can you give us some keys to understand and enter without offense in your album?

MFQ : On this album, there is more writing than in our previous EP. There is a real alternation between writing and improvised moments. We went from absolute freedom to “constraint”. Even if, finally, the writing of the songs does not end by dint of playing them and according to our concerts. The aesthetics of our music is hybrid. The melodies are very important. The sound is treated as in Rock or Pop with effects and riffs in the composition, but we remain attached to Jazz by the improvisation that is present and the instrumental. It is an album that brings together different pieces of life but in a coherent way, which passes by several states and states of minds and which allows itself to be listened to. We were often told that our Jazz was very accessible. It is true that we reach different audiences, both seasoned and accustomed to the Jazz rooms but also people rather trendy “current music”, listening to Rock and Pop.


  • CJZ : What guided the creation of this album?

MFQ : MFQ is a quartet who experienced a change of musician before the beginning of the album project. Indeed, for the first two EP, our bassist was the Australian Michael Mear. In 2016, Michael became the dad of a beautiful little girl and decided to return to live with his family in Australia. At that time, we had a planned tour and we then appealed to Adrien Prochasson. The album project was in our minds, but with this change, we did not really know how the band would evolve. In fact, the arrival of Adrien gave to the band a boost, new compositions began to emerge, the tour has welded us humanly. Adrien quickly became a full member of MFQ. The album was now obvious! For this project to come about, we launched a crowdfunding campaign for two months where the people who follow us helped us to finance the album, we managed to collect a comfortable sum which allowed us to self-produce “What’s in the pocket?” to make several videos to highlight it. It would never have been possible without our friends, acquaintances and fans who all played an important role for us. a real team work!

©Photo Olivier Chao

  • CJZ : What are your influences? The music and the musicians that inspire you?

MFQ : Everything inspires us. Rock, Pop, African rhythms but it is usual with Jazz. Some bands, like Snarky Puppy do very well with this mix of genres. The album is very inspired by the sound of Gilad Hekselman, Ari Hoenig‘s polyrhythmic research, the contrasts and the electrical research that could be done by Tigran Hamasyan and Ben Wendel. Not to mention the madness of Thelonious Monk, Mileskind of Blue space search, Coltrane’s harmonic work on Giant Step.

In the end, our influences are so multiple that we had to create our own box. We almost did Popcorn Jazz, luckily a band member had a better idea.


  • CJZ : What is jazz today for you? Does this word make sense ?

MFQ : Jazz is a mix of music. Mix of styles, mix of nationalities, mix of sounds. It’s a music that gains value when it comes out of the studio and is played live. Jazz is a style in constant evolution. It’s a state of mind, a way of conceiving and listening to music. This word makes sense because today when we listen to Snarky Puppy, Tigran Hamasyan or Chris Potter, we still think of John Coltrane, Thelonious Monk and Miles Davis, and many others … The spirit of their music remains present.


  • CJZ : And finally, what does MFQ mean? As you seem being so bothered to answer, I was thinking of something like: Mother F … Quartet! That’s it ? … or is it more poetic?

MFQ : MFQ does not need meaning … We let everyone imagine what he wants, and we laugh with the dynamics that is created around this issue and the original proposals that are made to us. After 5 years, the three letters of our band’s name represent us very well, it is effective, rhythmic and it stays in the lead!


  • CJZ : What is the question you would like the media to ask you and which they never think of?

MFQ : We would like to be asked, “What is the best way to listen to your album?? »

It may sound strange but we would really like people to listen to it from beginning to end, in order. An album is a story, and narration is something that is important to us, it is the very foundation of “What’s in the pocket“. We have thought a lot about how to get people into our world and carry them around. From there came the idea of using the same song as the first and last track. A kind of invitation to travel then the memory of this good time spent together. So advice: even in digital, on streaming sites, try at least once, listen to it in one go!


Lineup :


Noëmy LHOMME : Saxophones et effects

Adrien PROCHASSON : Double bass

Ivan QUINTERO : Electric Guitar

Pablo RAMIREZ : Drums

MFQ 12 fev

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This