Hit Couleurs JAZZ

Melody Gardot – Live in Europe

« Live in Europe », un double album de Mélody Gardot arrivée en 10 ans à peine, comme une étoile au firmament des rares chanteuses jazz populaires.

Cet album est comme un remerciement au public de ses concerts donnés dans les principales capitales d’Europe entre 2012 et 2016.

Des enregistrements « live » ponctuaient parfois ses albums, pour la première fois nous avons entre les oreilles un recueil de 17 de ses plus grands succès, entièrement live.

Une compilation en fait ? Bien sûr, et les compilations ont ceci de positif qu’elle permettent à la crème de remonter à la surface.

Puis dans ce cas, c’est un vrai travail d’orfèvre auquel s’est prêtée l’artiste elle-même : plus de 300 concerts ont été passés au peigne fin de l’oreille attentive de la chanteuse, qui cherchait évidemment la perfection, sans dit-elle ne jamais la trouver. Et c’est sans doute ce qui rend l’œuvre aussi saisissante, sa fragilité.

Une sorte d’introspection où chaque phrase, chaque son, aurait été analysé à la seule aune de l’émotion, de la sensibilité.

Puisque nous y sommes invités, bien volontiers nous partageons avec elle ses souvenirs, sa nostalgie. Sa musique s’y prête.

Mais évidemment, ce qui fait également parler et émeut dans les chaumières, c’est cette pochette « osée ». Car il faut oser tout de même ! …Poser dans cette tenue d’Ève, sans artifices, sans accessoires, devant un public absent d’une salle de concert. Rêve, phantasme, clin d’œil, coup de buzz ?

Sans doute un peu de tout ça. En tout cas, c’est à tous points de vues réussi : graphique, photographique, émotionnel. Toutes les couleurs et les courbes sont dans la nature – encore une affaire d’émotion – ce qui est mis en avant sur la couverture de l’album « Live in Europe »  cette nudité, qui est l’impression que ressent Melody Gardot quand elle se produit sur scène devant nous.

Victime d’un grave accident en 2003, percutée par une automobile, alors qu’elle roulait à vélo, la scène est l’espace où elle est a pu se relever, se révéler. Encore davantage que pour d’autres artistes peut-être, la scène est ce lieu où l’on se présente tel(le) que l’on est.

Ses premières apparitions en public se firent en chaise roulante, puis avec sa canne, devenue un accessoire de mode, au même titre que ses lunettes (elle souffre depuis son accident d’une hypersensibilité oculaire) ou encore son chapeau.

Après « Some Lessons – The Bedrooms Sessions », son premier EP sorti en 2008 avec des morceaux écrits durant son hospitalisation, Mélody Gardot a sorti « Worrisome Heart » en 2006, « My One and Only Thrill » en 2009.  C’est cet album qui d’ailleurs l’a révélée au grand public.

Puis  vint « The Absence », en 2012. Plus world music.  La chanteuse revient au jazz en 2015 avec « Currency Of Man ». En 2016 elle intervient sur « The Passion of Charlie Parker » où elle interprète « The King of 52nd Street ».

Ce double album live sorti chez Decca Records / Universal Music, pour les inconditionnels de la chanteuse et pour ceux qui seraient jusqu’alors passés à côté, sans l’écouter :

autopub 18 juin

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

Melody Gardot – Live in Europe

Live in Europe“, a double CD by Melody Gardot who became in just 10 years, a star in the firmament of rare popular jazz singers.

This album is like a thank you to the public for all her concerts sung in the main European capitals between 2012 and 2016.

“Live” recordings sometimes punctuated her previous albums, for the first time we have between our ears a collection of 17 of her greatest hits, fully live.

A compilation actually? Of course, and the compilations are positive as they allow the cream to rise to the surface.

Then in this case, it is a true goldsmith work to which the artist lent herself: more than 300 concerts were through the fine comb of the singer attentive ear, who sought obviously perfection without never finding it, she says. And that’s probably what makes the work so striking, its fragility.

A kind of introspection where each sentence, each sound, would have been analyzed by the sole yard of emotion, sensitivity.

Since we are invited there, we are happy to share her memories and nostalgia with her. Her music lends itself to it.

But obviously, what also makes talk downtown, is this “dared” cover. Because it is not so easy to do, is it?… To pose in this Eve’s outfit, without tricks, with no accessories, in front of an absent public in a concert hall. Dream, fantasy, wink, buzz?

Probably a little bit of that all. In any case, it is in every way successful: graphic, photographic, emotional. All the colors and curves are in mother nature – still a matter of emotion – what is highlighted on the cover of the album “Live in Europe” this nudity, which is the impression felt by Melody Gardot when she is on stage right in front of us.

Victim of a serious road accident in 2003, hit by a car, while riding a bicycle, the stage is the space where she is able to get up, reveal herself. Even more than for other artists perhaps, the stage is this place where one presents oneself as one is.

Her first appearances in public were made in wheelchairs, then with her cane, become a fashion accessory, as well as her glasses (she suffers since her accident of an ocular hypersensitivity) or her hat.

After “Some Lessons – The Bedrooms Sessions“, her first EP released in 2008 with songs written during her hospitalization, Mélody Gardot released “Worrisome Heart” in 2006, “My One and Only Thrill” in 2009. This album which, moreover, has revealed her to the general public.

The came « The Absence », in 2012. More world music.  The singer comes back to jazz in 2015 with « Currency Of Man ». in 2016 she intervenes in « The Passion of Charlie Parker » where she interpretes “The King of 52nd Street”.

This double live album live released by Decca Records / Universal Music, for the fans of the singer and for those who would have missed by then, without listening:

My Funny Winter

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This