Hit Couleurs JAZZ

Marco Mezquida: « Ravel’s Dreams »

Marco Mezquida est actuellement l’un des musiciens de jazz les plus acclamés en Espagne et certainement considéré dans le monde entier comme un talent à ne pas manquer. Né à Minorque il y a 30 ans, il a déjà acquis une position privilégiée grâce à son travail acharné et son caractère caméléon. Professeur, compositeur, soliste, compagnon, il est polyvalent et perfectionniste, un fervent défenseur de l’auto-exploration et de l’autogestion de la musique. Son humilité vient comme une bénédiction, une brise d’air frais, alors qu’il sourit avec mille remerciements qui brillent dans ses yeux à chaque spectacle. 2017 se termine avec un Mezquida ayant participé à cinq albums: Sing, My Heart, Llunàtics, Conexión et Ravel’s Dreams. Ce dernier des cinq, avec le batteur Aleix Tobías et le violoncelliste Martín Meléndez, est une réinterprétation des pièces de Maurice Ravel avec des touches jazz, classiques et expérimentales qui ne resteront certainement pas sans commentaires.

“Mon objectif principal est d’embarquer l’auditoire, de le faire voyager”

Le voyage est certainement la conséquence inéluctable après l’écoute de ses deux derniers projets. Répondant à la commande de L’Auditori de Barcelone, le pianiste revisite plusieurs des pièces les plus célèbres de Maurice Ravel – risquant l’ire du fan du compositeur  identifiant le plus insignifiant sacrilège, comparant l’oeuvre originale

Pourtant rien de cela n’arrive. La musique de Ravel reste, son essence persiste, son pouvoir demeure, sensuel et élégant, fier et amer, avant-gardiste et classique à la fois. Ce sont les particularités avec lesquelles Mezquida joue tout au long de ses Ravel’s Dreams. S’additionnant au rythme et à la concentration indubitables de l’énergique violoncelle de Martín Meléndez et des percussions d’Aleix Tobías, ses arrangements atteignent un niveau où se mêlent textures, groove, discours, gémissements, rivières et couchers de soleil.

“C’est en tout cas un moyen de récupérer une pièce du répertoire classique de la plier dans un contexte plus moderne, où la partie onirique subsiste avec le côté populaire.”

Un album qui peut réconcilier et réjouir tous les publics, du fanatique de musique classique  à l’inconditionnel du jazz, comme n’importe quel mélomane curieux ou simplement humble auditeur.

Écoutons « Ravel’s Dreams« :

autopub 18 juin

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

Marco Mezquida: “Ravel’s Dreams”

Marco Mezquida is currently one of the most acclaimed jazz musicians in Spain and certainly considered worldwide a talent not to be missed. Born in Menorca 30 years ago, he has already earned a privileged position through his hard work and chameleonic character. Teacher, composer, soloist, companion, he is versatile and perfectionist, a firm defender of self-exploration and self-care in music. His humility comes as a blessing, a fresh breeze of air, as he smiles with a thousand thank you’s shining out of his eyes at every single show. 2017 leaves with Mezquida having starred in four records: Sing, My Heart, Llunàtics, Conexión and Ravel’s Dreams. The latter of the four, with drummer Aleix Tobías and cellist Martín Meléndez, is re-interpretation of Maurice Ravel’s pieces with touches of jazz, classical and experimental that will definitely not stay uncommented. 

“My main goal is to take the audience on a journey, to make them travel.”

Travelling certainly is the result after giving a listen to one of the two capital projects Mezquida has created this year. Fulfilling Barcelona’s L’Auditori assignment, the pianist revisits several of Maurice Ravel’s most acclaimed pieces – risking the composers’ fans’ anger when identifying the most insignificant sacrilege on the original music.

Nothing like that happens. Ravel’s music stays, its essence endures, its power remains, sensual and elegant, proud and bitter, avant-garde and classic all at once. These are the characters  Mezquida plays with throughout his Ravel’s Dreams. Adding Martín Meléndez’s energetic cello and percussionist Aleix Tobías indubitable concentration and commitment with rhythm, his arrangements reach a state where textures, groove, discourses, moans, water streams and sunsets mix.

“It is all in all a way to recover a piece of classical music putting it on more modern ground, where the oneiric part subsists along with the popular one.”

An album that will satisfy all, from classical fanatics to jazz lovers, along with any other curious or humble listener.

Listen to “Ravel’s Dreams”:

Jazz cafe Montparnasse 15 dec

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This