Hit Couleurs JAZZ

Gérard NAULET, Orlando  » Maraca  » Valle, Orlando POLEO y sus amigos… –  » Viaje a la Amistad « 

« On va se faire plaisir !»

Le Live et l’Album.

Un mythique lieu du jazz parisien a accueilli Gérard Naulet pour la sortie de son nouvel album le lundi 5 février dernier. Avec ses airs de vieil entrepôt, son plafond où se mêle une tuyauterie apparente et son plancher usé par le temps, le New Morning est le lieu désigné pour célébrer l’amitié de trois musiciens d’exception.

« Viaje a la amistad » se veut en effet un hommage à vingt ans d’aventures musicales partagées par Gérard Naulet (piano), Orlando “Maraca” Valle (flûte traversière) et Orlando Poleo (percussions), ainsi qu’à la musique latino-américaine

L’album compte cependant avec la participation de nombreux autres “amigos”. Au total, dix musiciens interviennent sur l’enregistrement !

Trois contrebassistes différents sont invités : Felix Toca, Felipe Cabrera et Jean-Michel Charbonel, malheureusement absent au concert du 5 février. La formation compte également avec deux trompettistes, Tony Russo et Philippe Slominski (ce dernier joue aussi du bugle sur certains morceaux), Irving Acao au saxophone ténor et Simon Ville-Renon aux timbales. Carlos Esposito au chant et au güiro est invité pour le concert.

L’ambiance est festive ce soir-là au New Morning, la complicité entre les musiciens apparaît comme une évidence. Gérard Naulet est perpétuellement ravi.

Rien ne saurait effacer le sourire qui l’habille du premier morceau jusqu’au rappel. Felix Toca, tout de rouge vêtu, coiffe sa baby bass de son chapeau et danse presque avec elle au son des “montunos”. Orlando Valle, lui, ne tient pas en place. On l’appelle « Maraca » depuis sa jeunesse à cause de sa ressemblance avec ledit instrument que lui conférait sa minceur et la coupe afro qu’il portait et il s’agit là d’un véritable virtuose de la flûte. Ses phrases s’enchaînent dans un rythme effréné, chaque solo plus diabolique que le dernier. Mais il ne se contente pas de faire chanter sa flûte, il s’occupe également de la direction, et quand ce n’est pas à lui de jouer, il chante, danse, se met au piano aux côtés de son ami ou bien s’installe à la batterie abandonnée là par le groupe précédent. Son énergie nous captive. Tous revêtent un sourire et chantent les “coros”, le public ne peut que lui aussi se laisser envahir par cette joie de vivre, de chanter, de danser…  de faire de la musique.

Le répertoire est constitué de reprises et compositions, de musique traditionnelle cubaine, salsa, boléros, danzones, descargas et de latin jazz. Si tous les musiciens ne sont pas latino-américains, ils sont passionnés par cette musique qui nous vient des caraïbes et sont d’excellents solistes. Le public est aux anges. “Alena” est un morceau dédié à la fille de Maraca, ce dernier l’a écrit le jour même de l’enregistrement. Doux et émouvant, il traduit la tendresse d’un papa pour sa petite fille. Le “maestro” Orlando Poleo, décrit par certains comme « l’un des meilleurs percussionnistes au monde », avec son placement légèrement en arrière qui donne tout le « sabor » à son jeu, nous offre “Arriba mi montuno”, une “descarga” comme on les aime, joyeuse et aux coros contagieux. Naulet joue « Obsesión », boléro traditionnel cubain, en duo avec Slominksi au bugle. Son jeu devient alors plus lyrique, sans retenue, comme un Chopin des tropiques, il s’étend sur son clavier en de belles promesses romantiques.

En annonçant ce morceau,  le pianiste avait dit « on va se faire plaisir !». C’est bien ce qu’on aura retenu de ce concert. Un pur moment de plaisir partagé entre les musiciens et le public, un intervalle haut en saveurs et en arômes, le tout sous le ciel du New Morning, qui a été témoin de tant de soirées similaires et continuera à en faire son vécu.

Écoutons « Viaje a la amistad, ici :

 

« Viaje a la Amistad » est un album Adlib prod  

autopub 18 juin

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

Gérard NAULET, Orlando ” Maraca ” Valle, Orlando POLEO y sus amigos… – ” Viaje a la Amistad “

“Let’s enjoy ourselves”

The Live and the Album.

A legendary venue of the parisian jazz scene hosted Gérard Naulet to celebrate the release of his last album on February the 5th. With its old warehouse look, the visible pipes on the ceiling, and its floor worn out by the passage of time, the New Morning was the chosen place to celebrate the friendship of three wonderful musicians. 

Viaje a la amistad” is indeed intended as a tribute to twenty years of musical adventures shared by Gérard Naulet (keys), Orlando “Maraca” Valle (western concert flute) and Orlando Poleo (percussions), as much as it is an homage to latin american music.

However, many other “amigos” are a part of the album: ten musicians performed in the recording. Three different double-bassists are invited : Felix Toca, Felipe Cabrera and Jean-Michel Charbonel, who unfortunately couldn’t attend the concert on February 5th. The band counts with two trumpet players, Tony Russo and Philippe Slominski (who also plays bugle in some tunes), tenor saxophonist Irving Acao and timbalist Simon Ville-Renon. Carlos Esposito is a special guest as vocalist and güiro player.

There is something festive in the air that night at the New Morning: the complicity between the musicians is obvious.

Gérard Naulet is perpetually delighted. Nothing could take away the smile on his face from the first song to the last.

Felix Toca, all dressed in red, puts his hat on his baby bass and dances with her to the “montunos”. Orlando Valle is unable to stand still. They call him “Maraca” since his youth because his afro and his slimness made him look like the instrument. He certainly is a remarquable flautist ; his phrases flow one after the other with amazing speed, each solo more frantic than the last. But playing the flute is not enough for him. In addition to playing and assuming the direction of the band, he also sings, dances, goes to the piano beside his friend or sits at the drum set left behind by the previous band. He is a show in its own right. As the musicians smile and sing the “coros”, the audience can only be left to its delight and share the joy of being alive, of singing, dancing and making music.

The set list combines covers and original compositions, traditional cuban music, salsa, boleros, danzones, descargas, and latin jazz. If the musicians aren’t all Latinos, they are clearly driven by caribbean music and are great soloists. “Alena” is a tune dedicated to Maraca’s daughter, which he wrote on the day of the recording. Sweet and moving, the piece perfectly translates a father’s tenderness for his little girl. The “maestro” Orlando Poleo (sometimes referred to as “one of the best percussion player in the world”), whose slightly behind rhythmical position gives all of the “sabor” to his playing, offers the tune “Arriba mi montuno”, a lively “descarga” with contagious coros. When Naulet performs the traditional cuban bolero “Obsesión” in duet with Slominsky at the bugle, his playing becomes more lyrical and unbridled. Like a tropical Chopin, he stretches out on his keyboard, full of romantic promises.

As he was presenting the tune, the pianist said “Let’s enjoy ourselves”. This is certainly the take-away from this concert: a moment of outright pleasure shared by the musicians and their audience, an enchanted and flavorful interval under the sky of the New Morning, which has seen so many other beautiful nights and will continue to harbor them.

Listen to “Viaje a la amistad, here:

 

« Viaje a la Amistad » is a Adlib prod album 

Autopub CJZ 18 juin

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This