Hit Couleurs JAZZ

Wolfgang Schalk nouvel album “From Here to There”

Parmi les étoiles musicales célestes, le guitariste de Jazz Wolfgang Schalk est une espèce à part. Il y a ceux qui jouent avec passion, mais dont le jeu est vide de sens. Ou ceux qui d’une nature robotique restent dépourvus hélas de la vision qui leur permettrait de se dépasser.

Puis il y a ces rares artistes qui se fondent véritablement dans leur instrument, permettant à leur âme de contrôler les moindres  mouvements de chacune de leurs vertèbres, escortant ainsi un son toujours juste, venu tout droit de leur psyché créatrice. Une observation attentive permet parfois de déceler, les rares talents de cette race des “fretologues” comme Wolfgang Schalk. Wolfgang Schalk, un homme dont la signature, le style, réside dans cette petite pièce seulement fréquentée par quelques innovateurs authentiques en matière musicale, dans cette globalisation foisonnante des artistes de jazz d’aujourd’hui.

Schalk vous dira qu’il est encore “en travaux”  . Pourtant, si l’on se penche sur son éthique de travail et son approche méticuleuse, on peut craindre d’imaginer jusqu’où pourra le conduire ce don. L’impact global qu’il a pu exercer dans le milieu du jazz n’est pas encore définitif, mais au fil du temps, il est certan que Schalk sera adulé en tant que musicien et reconnu comme compositeur extrêmement virtuose. Ses arrangements peuvent parfois passer pour indisciplinés, même dans leur conception, mais quel est le musicien emblématique qui ne prenne de risque, ne surprenne l’auditeur ou ne crée pas des tensions au delà des partitions ?

La perfection est réputée ennuyeuse… et elle peut l’être ! Schalk parfois est proche de la perfection, mais chaque morceau possède une énergie inépuisable qui lui est propre. Il s’agit là de rendre mobiles les plaques tectoniques que chaque auditeur possède en lui et qui s’en vient alors à désirer encore davantage d’injections de ces notes intrigantes qui lui stimulent les sens.

 

 textWolfgang Schalk

 

Le 7ème album de Wolfgang Schalk From Here To There” se présente comme l’un de ses plus beaux voyages musicaux. Produit par Frame Up Music“From Here To There”, nous propose au menu, un choix d’attitudes souls aux humeurs diverses qui pour le moins, ne mijotent pas dans un médiocre brouet. Ses arrangements sont comme une viande onctueuse, rissolant avec de belles pommes de terre, mais sans les mauvaises graisses. À certains égards, il respecte la tradition en prenant soin de raccorder son jeu aux fondamentaux. Puis dans la chanson éponyme “From Here To There”, il ajoute une touche intime de style Schalkien. Les arrangements tiennent alors du délicat génie décadent, tandis que l’intro emporte l’auditeur vers des directions différentes, plus intérieures.

Les prouesses musicales de Schalk sont innovantes et prennent aux tripes. Ceci est évident à l’écoute de “Wow Wow What” qui est un peu comme un train qui aurait déraillé mais continuerait hors de ses rails, vers sa gare centrale. Un train d’enfer… sans les mondanités aux étapes !

Sous le scalpel précis de Schalk, nous sont disséqués des standards du jazz, tels que “Satin Doll” et “Starlit“, tous deux débutant cette nouvelle galette, et nos émotions  engendrées par cet esprit jazz font que les notes débordent des yeux des auditeurs, à chaque action sur le bouton-poussoir “play”.

From Here To There” propose également quatre autres titres :“Last Nights Song”, “Expressions”, “The Now Catcher” et “Zensiblity”.

Chacun de ces titres ou comme je les appelle chacune de ces personnalités, est un reflet des courants intérieurs qui parcourent Schalk, tant le musical que l’émotionnel. Chaque arrangement parle à l’oreille de chaque auditeur par la voie des mélodies et des harmonies que l’on garde en tête bien après les dernières mesures.

From Here To There” n’est pas seulement un album au sens original, il est le recueil des mémoires musicales de Schalk…

 

Wolfgang Schalk · guitars

Andy Langham · piano

Carlitos Del Puerto · bas

Clarence Penn · drums

montparnasse jazz cafe 15 déc

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This