Trio Nouveaux Siècles – nouvel album “À la Manière de Chicago”

C’est un voyage inattendu !

Comme si nous étions dans la machine à explorer le temps…

Dès les premières notes, nous sommes au cœur de Chicago, revenus au temps des Incorruptibles, en pleine prohibition. Le Trio Nouveaux Siècles, réunissant Julien Chirol, Michel Feugère et Frédéric Couderc, nous emmène à l’Aragon Ballroom.

Point d’orchestre de jazz pléthorique, juste trois cuivres qui swinguent, du trombone au saxophone en passant par la trompette, chaque instrument assure un rôle mélodique, harmonique ou rythmique selon les circonstances.

 

C’est un véritable plaisir que d’écouter ces compositions toutes originales, colorées années folles. Ce jazz expressif et joyeux nous entraine, nous donne envie de rejoindre la piste de danse pour swinguer un peu.

L’alliage des différentes sonorités instrumentales nous offre une richesse de couleurs et de timbres stupéfiants, apportés par différentes sourdines ou les plus improbables saxophones issus de la collection de Frédéric Couderc.

En 1917, il y a un siècle juste, Storyville, quartier de débauche de la Nouvelle-Orléans est détruit… les jazzmen se déportent dans la capitale de l’Illinois, cœur de toutes les folies… salles de jeux, gangstérisme et clubs de jazz y fleurissent alors. Cet album est ainsi un véritable hommage au jazz du Chicago de ces années 1920, où les musiciens commencent à se libérer des formes d’improvisations collectives pour donner plus d’importance aux solos. Le saxophone devient également l’instrument phare de ce nouveau genre.

Inspiré par cette ambiance créative du siècle passé, le trio revisite cette musique en imprimant sons et timbres nouveaux, plus actuels.

Quelques titres évocateurs : “Storyville” introduit une déambulation musicale qui évoque l’exode des musiciens de La Nouvelle-Orléans vers la cité des vents, “Pointe de Sable” rend hommage au vrai fondateur de Chicago, “Crisis” nous transporte dans l’atmosphère de la crise de 1929…

Le Trio Nouveaux Siècles sera en concert le 18 décembre prochain à 21h, au Studio de l’Ermitage.

Julien Chirol : trombone

Michel Feugère : trompette, bugle

Frédéric Couderc : saxophones, clarinette, flûte

 

 

 

 

montparnasse jazz cafe 15 déc

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This