Hit Couleurs JAZZ

Simon Martineau – « One »

Tous pour One, One pour tous !

Animé d’un véritable esprit de groupe, porteur d’un univers délicat, l’album « One. » de Simon Martineau (sorti chez un regroupement des trois labels WeSeeMusicRecords, Absilone et Socadisc), constitue un écrin rare dans le paysage musical.

Surprenant. Homogène. L’album, arrivé en avril 2018, est un déploiement de sensibilité. Simon Martineau signe, pour son premier projet en tant que leader, et avec l’aide de Robin Nicaise, une composition soignée et subtile. « One » oscille entre de tendres ballades (comme dans Duke, the great ou Felix) et des pièces plus animées, plus rythmiques mais tout autant expressives (Phobos). C’est, en effet, par son harmonie que cet album se distingue, par sa cohérence.

Loin d’être inutilement démonstratifs, les musiciens du quartet nous dévoilent toute leur musicalité. La complémentarité des instrumentistes se fait entendre particulièrement à travers le duo Simon Martineau (guitare) et Robin Nicaise (saxophone). Les comparses partagent, d’ailleurs, le thème sur plusieurs morceaux comme Actual Game et Tarot et même leurs improvisations sont menées avec complicité.

Le guitariste avait déjà pu s’exprimer en tant que sideman au sein de formations qui parcourent les clubs de France et d’Europe. Or, « One » nous montre que la position de leader lui va comme un gant. Grâce à son projet d’album, il remporte la deuxième place au concours JAZZYMATMUT face à plus de 500 candidats. Une reconnaissance bien méritée.

Tantôt mystérieuses et aériennes, parfois plus riches et plus vivantes, les pièces qui composent « One » sont finement ciselées, empruntes de sincérité. On ne peut sortir de l’écoute de cet album qu’empli d’un profond sentiment d’apaisement. Il s’agit assurément d’une perle à ne pas manquer dans l’actualité musicale.

Line up

Simon Martineau : guitare

Robin Nicaise : saxophone

Blaise Chevalier : contrebasse

Fred Pasqua : batterie

Ecoutons ce « Hit Couleurs Jazz » :

autopub 18 juin

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This