Reis Demuth Wiltgen trio, feat. Joshua Redman

Les giboulées de mars et la fraîcheur d’un soir d’hiver… il en faut manifestement plus pour décourager les amateurs de Jazz, venus nombreux ce 17 mars écouter l’illustre saxophoniste ténor Joshua Redman et le trio luxembourgeois Reis-Demuth-Wiltgen à la salle l’Apostrophe de Cergy-Pontoise.

C’est dans un club parisien en 2014, que le saxophoniste californien Joshua Redman découvre l’univers du trio Reis-Demuth-Wiltgen pour la première fois. Séduit par la modernité et la finesse de leur musique, il invitera naturellement Michel Reis (piano), Marc Demuth (contrebasse) et Paul Wiltgen (batterie) à partager la scène le temps d’une tournée européenne… A croire que le destin fait parfois bien les choses !

©droits réservés

Reprenant les titres de l’album Places in between sorti en 2016 (Double Moon Records), les quatre musiciens explorent une large palette de sonorités et d’ambiances, passant de ballades aériennes et épurées (comme Where the heart beats ou Cross Country) à des airs bien plus rythmés et groovy (on pensera à Small Talk ou Floppy Disc). Le groupe joue subtilement avec le point de rupture et nous emporte avec lui pour ce voyage musical.

Le trio luxembourgeois profite à merveille de la liberté artistique permise par la petite taille de la formation ; usant de question-réponses pour mettre en lumière le talent de chacun des membres… Comme une invitation à découvrir le lyrisme du piano de Reis, la profondeur et l’imprévisibilité de la contrebasse de Demuth ou la puissance rythmique de Wiltgen. Joshua Redman -quant à lui- se positionne avec justesse sur les compositions du trio. Ne trahissant jamais l’esprit des morceaux, le ténor de l’américain se fait tour à tour chaud et sensible, vif et chantant… Un jeu haut en couleurs, on adore !

Rassemblés par cet ambitieux projet musical, jazz européen et américain trouvent ici une belle harmonie. Quand le rideau se ferme, et comme pour clore en beauté une soirée qui avait si bien commencé, le public offre aux musiciens une standing ovation, selon nous bien méritée.

La suite du voyage est annoncée pour fin avril avec la sortie du prochain album de Reis-Demuth-Wiltgen, intitulé « Once in a blue moon » (Cam Jazz Records).

 

autopub 18 juin

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This