Hit Couleurs JAZZ

Philippe Chagne & Friends – My Mingus Soul

L’œuvre de Charlie Mingus semble être une source d’inspiration pour les jazzmen français.

Citons les trois albums de Jacques Vidal : « Mingus Spirit » (2007), « Fables of Mingus » (2011), « Cuernavaca » (2014) et le disque « Let My Children Hear Mingus » publié cette année par Géraud Portal.

C’est maintenant au saxophoniste Philippe Chagne de faire souffler l’esprit de Mingus avec ce beau recueil qui propose une relecture passionnante de titres significatifs du répertoire du célèbre contrebassiste et compositeur. On y trouve ce qui fait l’essence même de la musique de Charles Mingus et, par voie de conséquence, du jazz : le swing, le blues mais aussi l’effet de surprise et ce mélange de tendresse et de violence qui reste l’apanage d’un homme toujours prêt à hurler sa colère.

Parmi les réussites de l’album, citons Strollin’, dont la vocaliste Honi Gordon livrera plusieurs versions, ici magistralement chanté par Laurence Allison ; les hommages à Charlie Parker (Reincarnation of a Lovebird), à Jelly Roll Morton (Jelly Roll), à Duke Ellington (Us Is Two) et My Mingus Soul, une composition du leader qui ne dépare pas dans le contexte.

Au final, un tour de force de Philippe Chagne pour son travail millimétré de transcription et d’adaptation et une réussite incontestable à laquelle sont associés tous les membres de l’orchestre.

Line up

Philippe Chagne, Saxophnes alto, tenor et baryton, clarinette basse ;

Carl Schlosser, Saxophone tenor, flûte,

Franck Jaccard, piano,

Laurent Vanhée, contrebasse,

Alban Mourgues, batterie.

Invités :

Laurence Allison, voix,

Olivier Defaÿs, saxophone alto,

Jerry Edwards, trombone,

Jean-Marc Volta, clarinette basse.

Enregistré et mixé du 1 au 3 avril 2018 par Carl Schlosser au studio du Marais.

Label Ahead, distribution Socadisc.

Disque autoproduit, disponible auprès du leader : phchagne12@gmail.com

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest