Patrick Martineau expose “Contrebassistes au carré”

Le photographe Patrick Martineau expose des contrebassistes dans un format original, le carré.

C’est à la Péniche “Le Marcounet” à Paris, jusqu’à la fin de l’année.

Je suis souvent au Marcounet et un soir en discutant avec Arnaud Seité, le propriétaire du lieu, m’est venue l’idée d’une  exposition de mon travail photographique sur les « murs d’acier » de la péniche. Tout de suite j’ai proposé la thématique des contrebassistes, parce que ces musiciens sont souvent très expressifs et font vraiment corps avec leurs instruments. Il me restait à trouver la forme que je voulais donner à cette exposition. Le format carré, un challenge pour un instrument tout en longueur et le support : l’impression directe sur aluminium pour rester dans la structure en acier de la péniche.

 

Cette exposition prévue initialement pour rester tout le mois de juillet et connaissant un vrai succès auprès du public, Arnaud Seité et Patrick Martineau ont décidé de ne la décrocher qu’en fin d’année.

En voici quelques extraits :

Pour Patrick Martineau, la photographie, est une passion qui remonte à l’enfance. C’est son œil, organe essentiel chez le photographe qui lui en a surtout donné le goût. Par la suite, c’est son oreille, qui grâce à la musique lui a procuré ses sensations artistiques les plus fortes.

Ainsi, très vite, il ne se rend plus aux concerts qu’équipé de son appareil photo en commençant par Berlin 1972/73 où se produisent Santana, Led Zeppelin,  Ike & Tina Turner….

Plu tard, une rencontre essentielle et décisive avec le Jazz Manouche en 2011, alors qu’il fait partie du staff de bénévoles au festival Swing 41 à Salbris le décide à consacrer l’essentiel de son temps à sa passion. L’organisation du festival comprend rapidement qu’elle tient là son photographe officiel. Puis de bar en bar, de salles de concerts en festivals,  il rencontre des musiciens de jazz et se passionne de plus en plus pour ces hommes et ces femmes qui exercent leurs métiers, leur passion.

Patrick Martineau est aujourd’hui reconnu par les musiciens comme par les medias et le public, comme un photographe du Jazz. La photo de Jazz en Noir & Blanc, possède une longue histoire et déjà une tradition, Patrick Martineau en est aujourd’hui un membre et un digne héritier.

Couleurs Jazz est fier de le compter aujourd’hui dans son équipe et d’exposer ici son travail.

©Photos Patrick Martineau. y compris la photo de couverture : Chris Jennings au Petit Journal Montparnasse en 2016

montparnasse jazz cafe 15 déc

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This