Paris 200 bars-concerts, guide des bons plans

La 4e édition du Guide Paris 200 Bars-Concerts, est parue ! Elle recense les petits lieux de la musique vivante à Paris et en proche banlieue. Depuis la dernière édition, le paysage a sérieusement évolué avec une cinquantaine de fermetures mais aussi de nombreux nouveaux cafés qui s’ouvrent à la musique

Père et Fils à bord du bateau El Alamein

Pierrick Bourgault nous confie : « Mieux qu’une liste d’adresses, ce petit livre révèle aussi un paysage, des tendances. C’est un plaidoyer pour une culture de qualité, diversifiée, accessible à tous – afin que vivent les bars et les concerts ! »

Ce guide vous livre une réjouissante diversité de cafés, piano-bars, restaurants, caves, péniches et associations qui accueillent des concerts de jazz, blues, rock, folk, pop, chanson francophone, jazz manouche, musiques du monde, jams, slam, scènes ouvertes… Des artistes de grand talent se révèlent dans ces petits lieux.

La musique vivante naît dans les bistrots. On y découvre plus de 200 (exactement, 288) endroits attachants, insolites, empreints d’une forte personnalité, vibrant d’une ambiance unique. On y rencontre les grands talents des petites scènes acoustiques, au comptoir pour un verre après leur concert. Dans certains lieux on put chater, faire le bœuf… Certains cafés distribuent des paroles, d’autres vous offrent pianiste, accordéoniste, voire un groupe entier pour vous accompagner !

Fanfare à la Maison-Bistrot

Pour bien choisir votre soirée, ce guide pratique référence les lieux par arrondissement (de 1 à 20, plus les communes accessibles en métro) avec ses coordonnées (site, Facebook, mail, téléphone…). Pour ceux qui veulent dîner, le guide indique «restauration», «restauration légère» ou «sans restauration». Les scènes ouvertes, jam sessions et lieux qui s’adressent au jeune public sont signalés, ainsi que ceux disposant d’un piano. Nouveau, et utile pour dénicher les bars spécialisés dans votre style musical préféré, l’index par genre: chanson francophone, jazz manouche, jazz, blues, rock… Ce livre est destiné aux parisiens comme aux touristes désireux de découvrir un Paris insolite, talentueux, chaleureux.

Tomo Hatano et Laurent Le Gall au Kunitoraya

L’auteur :

Journaliste et photographe, Pierrick Bourgault adore écouter et observer les petits mondes des bistrots. Après Bars du monde, Les Zinzins du zinc, Bars en France, L’Écho des bistrots, Paris Bars Déco, Un bistrot sinon rien et Tournée Générale, il dédie à nouveau ce guide aux artistes des bars-concerts parisiens.
Collection Paris Utile, format : 11 x 17 cm, 128 pages, 22 photos en noir et blanc, imprimé en Europe.
Textes et photographies de Pierrick Bourgault, éd. Bonneton, prix: 9€.

Le Petit Theatre du Bonheur

Photos ©Pierrick Bourgault

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest