Hit Couleurs JAZZ

Miles Davis & John Coltrane – The Final Tour 1960

The Final Tour : The Bootleg-series Vol. 6

Olympia de Paris, le 21 mars ; Stockholm, le 22 mars ; Copenhague, le 24 mars 1960.

Coffret 4 CD Columbia/Sony Music

© Photo Getty Images.

Il est des concerts où l’histoire devient légende.

Émargent dans cette catégorie, les cinq prestations du quintette de Miles Davis enregistrées au printemps 1960 lors d’une tournée européenne organisée par Norman Granz. On les trouve ici rassemblées par les producteurs Steve Berkowitz, Michael Cuscuna et Richard Seidel dans ce beau coffret de quatre CD qui présentent aux côtés de Miles Davis et de John Coltrane, Wynton Kelly, piano, Paul Chambers, contrebasse et Jimmy Cobb, batterie, c’est à dire la section rythmique du recueil « Kind of Blue » paru en août 1959.

©Photo Jean-Pierre Leloir

Ces précieux enregistrements cristallisent un instant stratégique de la trajectoire de Coltrane en route vers de nouvelles aventures en partie annoncées par l’album « Giants Steps ». Le contraste entre le jeu sobre et décontracté du trompettiste, toujours à la recherche de la note juste, et la rugosité expressionniste de Coltrane, déjà adepte des fameuses nappes sonores qui deviendront sa signature, est à ce sujet significatif. Alors que Miles Davis, qui avait mené sa musique à une sorte de perfection, campe sur ses acquis à une hauteur vertigineuse, Coltrane, bien que partie intégrante du quintette, s’en détache et scrute un nouvel horizon en pensant aux découvertes qu’il accomplira à son retour à New York avec Jimmy Garrison, McCoy Tyner et Elvin Jones.

C’est l’instant mythique de ce basculement musical que saisissent de façon prémonitoire les différentes versions de « All Of You », « Green Dolphin Street », « So What » et « Walkin ».

L’envol d’un géant pris sur le vif.

©Nederlands Foto Museum – Ed van derElsken

To listen to these 4 albums:

autopub 18 juin

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This