Maxime Bender + Reis, Demuth, Wiltgen @ Pan Piper – Paris, 18/10/15

Le Luxembourg serait-il le nouveau berceau du jazz européen ?

La Scène Sacem Jazz et Music LX mettent deux formations à l’honneur pour témoigner de cette effervescence dans l’écriture, la composition et une expression sur scène des plus passionnantes.

Cette soirée au Pan Piper commence (ouverture des portes à 19H45. Début du concert à 20H) par le saxophoniste Maxime Bender qui présentera son nouveau projet : « Universal Sky ». 

En effet, l’univers auquel nous appartenons n’a ni frontières ni limites. En ces temps d’errances entre les côtes africaines et européennes, comme entre le Mexique et les USA, par exemple, il est bon de rappeler ces évidences.

Le quartet nous propose de nouveaux espaces de composition spontanée, toujours à la recherche d’un flux illimité d’énergie créatrice. Il sera accompagné par Manu Codjia à la guitare, Jean-Yves Jung à l’orgue et Jérôme Klein à la batterie.

La Deuxième partie de cette soirée est assurée par un trio dont nous avons souvent loué le talent dans les colonnes de Couleurs Jazz, il s’agit de : Reis, Demuth, Wiltgen.

Une très belle énergie se dégage de ces trois compères complices de longue date. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai.

Ils visitent les différentes capitales et en particulier Paris depuis longtemps.
Résidant aux Etats-Unis depuis plusieurs années pour Michel Reis et Paul Wiltgen, navigant entre Portugal, Espagne et le reste de l’Europe pour Marc Demuth, le trio tient à s’affirmer aujourd’hui comme l’une des formations les plus originales dans le célèbre triangle piano, basse, batterie.

Une écriture pourtant très européenne pour les mélodies associée à la puissance rythmique new-yorkaise dans tout ce qu’elle a d’enthousiasmant dans la dynamique et d’assise dans la construction.

Reis / Demuth / Wiltgen interpelle sur la richesse de ce jazz actuel et sur une Europe décomplexée. Ils viennent de sortir leur troisième album « Once In a Blue Moon » sur CAM Jazz. Un groupe phare de la scène jazz luxembourgeoise.

Michel Reis : piano
Marc Demuth : contrebasse
Paul Wiltgen : batterie

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest