Les lieux du jazz : une péniche pour swinguer!

Quoi de plus original pour lancer cette thématique sur les « Lieux du jazz » qu’une péniche… en plein cœur de Paris ?

Amarrée au pied du Pont Marie depuis septembre 2012, Le Marcounet, cette authentique péniche Freyssinet de 1925 a été transformée à la fin du siècle dernier en un lieu culturel et festif, adapté pour accueillir confortablement les orchestres et les musiciens de jazz, tout en conservant son charme historique.

A cet endroit, le bras de la Seine est étroit, le trafic assez important agrémente le lieu d’un léger tangage qui nous berce au son des accords de musique. Arnaud Séité, le dynamique directeur de ce lieu atypique nous livre cette maxime :  » La notion de temps est altérée, le tempo parisien aussi. »

Initié par quatre amis en 2011, l’ambition du Marcounet est de « partager des choses que l’on aime avec des gens qui nous correspondent ». L’ambiance se veut décalée, avec une volonté farouche de ne pas succomber aux démons de la mode. Partant du principe que « Paris regorgeait d’habitants et de touristes qui partageaient les mêmes envies « , il fut décidé que ce lieu proposerait une restauration de qualité faite de produits simples, de bons vins naturels et surtout de la très bonne musique. La ligne directrice est d’offrir une musique à la fois accessible au plus grand nombre, mais toujours de grande qualité :  principalement du jazz, du blues, de la bossa, des musiques du monde et parfois même un peu de classique…

Les meilleurs musiciens de jazz à Paris soutiennent cette initiative, en montant à bord. Quelques noms vus et écoutés en 2017, pris dans la liste d’Arnaud qui est déjà bien remplie : Jean-Pierre Como, Francis Lockwood, Line Kruse, Sylvain Bœuf, François Poitou, Christian Escoudé, Louis Winsberg, Pierre De Bethmann, Vincent Peirani, Minino Garray… et bien d’autres encore.

Le Marcounet peut accueillir près de 200 personnes ; sur le pont terrasse agrémenté d’une belle véranda, on admire l’ile Saint-Louis et l’activité fluviale, dans sa salle principale, on partage un bon moment au ras des flots vus à travers de larges hublots. En complément des événements musicaux, tous types de manifestations peuvent être organisées sur la péniche que l’on peut privatiser pour des mariages, séminaires, conférences de presse…

 

L’activité est également rythmée par les saisons.

Dès le printemps s’ouvre une grande terrasse sur le quai, où des concerts sont donnés tous les soirs, des bals swing en été dès le cœur de l’après-midi, jusqu’à la nuit. La cuisine extérieure fait alors la part belle aux salades et grillades de saison.

A l’automne et pendant tout l’hiver, les événements se tiennent sur le bateau, bien au chaud à l’abri des intempéries. Le bar à vins et sa petite restauration agrémente les concerts tout le long de la semaine, avec le dimanche un brunch musical et un apéro/dîner concert.

 

En seulement quelques années, « Le Marcounet » comme l’appellent les habitués est en train de devenir un lieu incontournable de la scène Jazz parisienne. Nous ne pouvons qu’encourager et admirer l’initiative de ces passionnés qui ont su monter ce projet et le rendre viable.

 

En ce moment, profitez également de l’exposition photo de Patrick Martineau : « Contrebassistes au Carré« .

 

Péniche Le Marcounet

Port des Célestins, quai de l’hôtel de ville PARIS 04

Métro Pont Marie

Thomas Bramerie 23 mai (cadeau)

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This