Le Dictionnaire amoureux de Patrice Blanc-Francard

« Le Jazz ? …C’est ma vie ! »

Quelle magnifique idée que cette collection des « Dictionnaires amoureux », chez Plon ! Curieusement, il n’y en existait pas encore sur le jazz. Patrice Blanc-Francart, beaucoup plus connu pour sa connaissance d’autres genres musicaux tels que le Rock, beaucoup plus célèbre comme homme de radio, nous rappelle à son bon souvenir et déclame ici par sa plume, son amour pour le jazz.

Il ne s’agit évidemment pas d’un dictionnaire exhaustif, mais d’un recueil de nouvelles bien écrites, sur des Jazzmen and women, des lieux, le cinéma, des mouvements (le Free Jazz) qui en ont fait l’histoire. C’est une déclaration amoureuse du Jazz de Patrice Blanc-Francard, de ses héros, des musiques et des gens qu’il aime.

Peu importe que Michel Petrucciani ou Keith Jarrett n’y figurent pas, uniquement parce qu’il fallait bien rendre les épreuves à l’éditeur, après trois ans d’un travail studieux de recherche et d’écriture.

Ces lettres d’amour se dégustent au gré de nos envies. On y apprend plein de choses, de ces petites histoires qui font l’Histoire. L’ouvrage est un parfait livre de chevet pour tous les amoureux du jazz.

Dans l’interview exclusive que l’auteur a bien voulu nous accorder dans nos locaux, l’homme de radio, l’écrivain, exprime encore une fois son amour inconditionnel pour ce genre musical. Il donne la raison de ses choix, puis sur sa vision le jazz d’aujourd’hui et celui de demain.

Le podium de ses favoris : Louis Armstrong, Roland Kirk et Sun Ra. Bien sûr, Miles Davis est hors compétition…

« Miles Davis ne monte pas sur les podiums »

« Non, le jazz n’est pas mort ! Loin de là ! »

Le dictionnaire propose des notes, cite ses sources, invite à découvrir des vidéos et à écouter des titres ou des albums. Une playlist idéale, amoureuse est proposée en fin d’ouvrage. Nous avons voulu aller plus loin et vous inviter à l’écouter sans attendre, sur notre page « Soundsgood » ou sur votre plateforme de Streaming habituelle, (Deezer ou Spotify).

 

©Photo Bruno Klein

autopub 18 juin

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This