Hit Couleurs JAZZ

Kurt Elling – « The Questions »

Kurt Elling, l’une des grandes voix du Jazz actuel, récompensé, reconnu par le public, les critiques et de très nombreux musiciens, fait aujourd’hui l’unanimité. Il revient avec un magnifique album « The Questions ».

Celui-ci est co-produit avec son compère Branford Marsalis et représente en quelque sorte  la suite logique du dernier album de ce dernier « Upward Spiral »   dont nous avions parlé dans ce magazine et auquel Kurt Elling avait donc contribué.

Dans « The questions » Branford Marsalis fait sonner son saxophone sur « A Hard Rain’s A-Gonna Fall » et « I Have Dreamed ».

Les dix morceaux de l’album sont des reprises des plus grands standards du Great Songbook américain, comme des compositions de Bob Dylan, Leonard Bernstein « Lonely Town », Rodgers & Hammerstein, Paul Simon « American Tune », Jaco Pastorius, Carla Bley, Joey Calderazzo…

« The Questions » ? Celles que l’artiste se pose à propos du monde qui nous entoure… En effet, ni la musique en général, ni le jazz en particulier, ni encore monsieur Kurt Elling ne tentent d’apporter des réponses, mais préfèrent poser les bonnes questions, partagent, diffusent par leur attitude, des valeurs universelles de tolérance, d’ouverture aux autres, et finalement de joie… Ce qui d’ailleurs semble le plus faire défaut aux extrémistes et tristes barbares de tous poils. Une manière radicale et pacifique de s’y opposer de la plus belle manière.

L’outil principal de Kurt Elling ? Sa superbe voix de baryton, sa technique parfaite et par-dessus tout, l’émotion qu’il sait comme personne faire passer en réinterprétant toutes ces délicates mélodies, soigneusement choisies.

Pour ce projet, Branford Marsalis et Kurt Elling ont fait le choix de partenaires de tout premier plan :

Marquis Hill, trompettes & bugle 

John McLean, guitare

Stu Mindeman, piano, orgue Hammond B-3

Joey Calderazzo, piano

Clark Sommers, basse

Jeff “Tain” Watts, batterie.

« The Questions » : un album poétique,  servi par une musique sensible, au service de nos émotions.

À écouter immédiatement !

C’est un album Okeh, Sony Music

autopub 18 juin

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This