Hit Couleurs JAZZ

Joran Cariou – Nouvel album “The Path Up”

The Path Up, un album au groove subtil et enivrant, où s’affirme un style très personnel…

Il y a un peu plus d’un an, nous avions déjà dans nos colonnes, averti l’auditeur et l’amateur de Jazz en particulier, qu’un jeune talent s’affirmait sur la scène parisienne.

C’était à l’occasion du Tremplin Jeunes Talents organisé par le Festival de Jazz à St-Germain-des-Prés, Paris que le jury, dont Couleurs Jazz faisait partie, qu’on avait remarqué le talent de ce trio et de son leader. Joran Cariou trio remporta alors les lauriers et fut lancé sur la grande scène.

Puis il mûrit longuement son projet pour aboutir à cette pépite, « The Path Up », un album au groove subtil et enivrant, où s’affirme un style très personnel, aux nombreuses nuances, et qui nous embarque dans un voyage musical d’une grande richesse.

Nourri d’influences musicales multiples (jazz, pop, folk, soul, electro, classique…) avec ce premier album, Joran Cariou, dévoile un univers intime très prégnant qui le désigne d’ores et déjà comme une figure incontournable et marquante de sa génération.

Rare pour un premier album, on peut affirmer que celui-ci est vraiment abouti et montre une réelle maturité. La musique proposée est d’une grande élégance, avec des lignes mélodiques épurées, aux accents oniriques. Une grande place est laissée à l’improvisation, ce qui est l’essence même du jazz.

Et ce Jazz invite au voyage…

Joran n’est pas un artiste exubérant, il est plutôt de nature introvertie et c’est à travers sa musique qu’il exprime le mieux ses émotions.

« The Path Up » est l’aboutissement d’un long processus entamé il y a quelques années. Chaque morceau exprime ce que j’ai de meilleur à offrir. À travers cet album, j’ai voulu proposer un voyage empreint de poésie, d’onirisme et suscitant des impressions fortes et variées. C’est une invitation à un cheminement musical vers un monde un peu meilleur. »

Notons que le choix du trio classique : basse, batterie, piano n’est pas le meilleur moyen de montrer son originalité. Ou alors, on se doit d’être irréprochable…

Le choix des compagnons de route est de ce point de vue primordial et Joran ne s’est pas trompé en choisissant dès setembre 2015 le contrebassiste Damien Varaillon et le batteur Stéphane Adsuar qui l’ont rejoint. Très complices, les trois musiciens ont travaillé dans une parfaite harmonie et chacun a contribué à la réussite de l’album en apportant sa sensibilité musicale. Cette belle osmose se retrouve dans les neuf titres : équilibre sonore entre les trois instruments, soutien rythmique et mise en valeur des improvisations au piano, le tout dans une variété de palettes d’harmonies.

Ainsi, le son de ce Trio, les mélodies, les variations rythmiques, les improvisations, le titre de l’album et des morceaux, tout concourt à faire de « The Path Up » un voyage contrasté et passionnant qui, au fil des compositions, offre son lot de surprises, de temps forts et d’accalmies, de rêveries, de moments de partage et de moments de solitude.

Notons également la présence sur trois morceaux de l’excellent Pierre Perchaud à la guitare, qui apporte une couleur supplémentaire, en parfaite osmose.

” « J’ai eu un grand plaisir à suivre le développement de ce très beau trio. La musique de Joran Cariou est empreinte d’une profondeur d’écriture très bien servie par l’honnêteté et la générosité de ces trois musiciens, aussi à l’aise dans le bouillonnement intense de la musique que dans l’apesanteur. 

Ne ratez pas ce disque ! »

Nous vous proposons de l’écouter sans plus tarder…

L’album sorti chez Unit Records (Suisse) a été enregistré au Studio de Meudon en avril 2016.

Le concert de sortie de l’album est prévu le 12 décembre 2017 à 20h30 au Studio de l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage, 75020

En 1ère partie, vous pourrez écouter le trio du pianiste suisse Marc Perrenoud.

 

 

montparnasse jazz cafe 15 déc

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This