Hit Couleurs JAZZ

Jazzmeia Horn premier album “A Social Call”

Préparez-vous à Jazzmeia Horn

Son premier album “A Social Call” attendu en mai chez Concord témoigne de la conscience musicale et sociale de la chanteuse en herbe alors qu’elle se tient debout sur le marchepied de sa première tournée mondiale.

“Ma grand-mère dirait : vous êtes responsable de la génération qui vous précède comme de celle qui vous accompagne”, déclara Jazzmeia Horn, originaire de Dallas, un mois avant la sortie de son premier album “A Social Call” qui se tiendra au Dizzy’s Club Coca- Cola à New York City. Horn semble avoir fait sienne la sagesse de sa grand-mère en sélectionnant les chansons de son album et en les combinant avec sa propre mouvance et sa conscience culturelle confiante pour produire un son à la fois familier et contemporain.

Le monde du jazz a déjà remarqué sa sensibilité musicale. En 2015, elle remporte la compétition « Thelonious Monk Institute International Jazz Singer » et, en 2013, elle remporte le concours « Sarah Vaughan International Jazz ». Le premier était doté d’un prix de 20 000 $ et d’un contrat d’enregistrement avec Concord, une filiale de Prestige, le même label qui signa John Coltrane et Miles Davis. Ce dernier a fourni des comparaisons au chanteur légendaire pour son timbre et son ton similaires.

L’endoctrinement de Jazzmeia Horn dans la musique lui est venu en chantant dans une église baptiste où son grand-père était pasteur et sa mère chantait dans le chœur. “Lorsque vous chantez à l’église, ce n’est pas un divertissement. C’est spirituel depuis le premier franchissement “, dit-elle, ajoutant que, même si elle s’est développée musicalement et spirituellement depuis ce temps, la spiritualité reste au cœur de son approche du jazz.

Que l’on écoute son premier album ou lors d’un set où elle apparaît vêtue des couleurs traditionnelles de son Dhuku africain, on peut sentir sa présence soul puissante et confiante. Les comparaisons avec les artistes légendaires comme Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan et Betty Carter sont à prévoir (Carter’s “Tight” apparaît sur l’album), mais elle peut aussi tenir son rang parmi les chanteurs contemporains établis, tels que Esperanza Spalding, Diane Reeves, Et Cecile Mclorin Salvant. Horn fait partie de la nouvelle génération de musiciens qui tracent le chemin du jazz de demain, tout en rendant hommage à son passé, y compris Kamasi Washington, Kendrick Lamar et John Batiste. Ces musiciens poussent les frontières de l’expérimentation musicale et de l’expression et la rendent actuelle et accessible à un public nouveau.

Horn peut interpréter l’American Song Book et scatter avec les meilleurs d’entre eux, mais elle n’a pas peur de s’attaquer également aux problèmes sociaux. Un medley apparaît sur “A Social Call” qui amène les auditeurs à partir des sons et des vocalisations de l’Afrique ancienne (“Afro Blue”) au chaos et au “sang sur le trottoir” de l’Amérique urbaine d’aujourd’hui avec son poème original “Eye See You. “Le medley offre alors la rédemption sur les rives de” Wade in the Water “. L’art de la performance souligne la mission et le message derrière la musique de ses 26 ans.

“Avec ‘A Social Call’, l’idée que j’ai eue était de savoir comment cette galette pourrait apporter une lueur, une guérison et une réflexion profonde”, dit-elle. “Quand je pense à ‘A Social Call’, ça peut être soyons sociaux, buvons un verre et écoutons cette musique. [Ou] soyons sociaux pour profiter au pays, au monde et à l’univers et voyons nos problèmes et voyons si nous pouvons les prendre en compte. “C’est un message fort, auquel Horn tente de répondre.

Horn est une jeune femme qui apprécie le travail et les collaborateurs qui l’entourent. Elle est “super excitée” d’avoir signé avec Concord et d’entreprendre une tournée mondiale. “Je ne pensais pas que cette opportunité se produirait et je pensais que je continuerais à me battre “, admet-elle.

La bonne musique divertit. La grande musique vous rapproche de la vérité. La meilleure musique fait les deux. C’est peut-être la raison pour laquelle elle demande lors d’une représentation: “Voulez-vous danser ou voulez-vous pleurer?”, Le public est alors convaincu qu’elle a la capacité de leur faire faire les deux.

  • Thomas Marsh from New York City.

“A Social Call” Track List:

  1. Tight
  2. East of the Sun (West of the Moon)
  3. Up Above My Head
  4. Social Call
  5. People Make the World Go Round
  6. Lift Every Voice And Sing/ Moanin
  7. The Peacocks (A Timeless Place)
  8. I Remember You
  9. Afro Blue/ Eye See You/ Wade in the Water
  10. I’m Going Down

Le Lineup de “A Social Call:”

Jazzmeia Horn, voix

Victor Gould, piano

Stacy Dillard, saxophone

Ben Williams, basse

Stacy Dillard, batterie

Josh Evans, trompette

Frank Lacey, trombone

©Jacob Blickenstaff

Dates de sa prochaine tournée

 

 

SHURE

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This