Jazz à Sète, 12-20 juillet 2018

Le Festival Jazz à Sète est un des trop rares Festivals de Jazz – environ 650 en France cette année- à proposer un programme véritablement fidèle à la culture de cette musique si particulière et riche d’autant de couleurs.

Louis Martinez, son directeur, a une exigence : satisfaire un public de connaisseurs tout en attirant un nouveau public par la qualité des concerts proposés.

Inutile de faire appel à d’anciennes « stars de la pop music » ou aux épouses d’anciens Présidents de notre République…

Place à l’innovation, aux musiciens de la scène nationale et internationale, aux valeurs reconnues et sûres comme à celles qui créent le Jazz de demain.

Jugeons-on en déroulant ce succulent menu servi au Théâtre de la Mer :

Le 12 juillet à 21H

On ouvre par l’un des plus élégants et inspiré pianiste d’aujourd’hui, lauréat du Prix Django Reinhardt 2016 : Fred Nardin en Trio.

« Avec Fred Nardin, trois mesures et on sait qu’on est dans le jazz, le plus authentique, tout en étant décidément un jazz de son temps : moderne et inspiré des musiques actuelles » Couleurs Jazz – sept. 2017

Lors de cette soirée, le 2ème concert vous fera découvrir l’un des contrebassistes les plus demandés : Avishai Cohen qui présentera son dernier album « 1970 » où il montre qu’il a d’autres cordes, cette fois vocales, pour exprimer tout son talent à travers des balades entre pop, jazz et folk.

Le 13 JUILLET à 21H 

Le batteur américain Mark Guiliana viendra présenter en 4tet son projet « Jersey ». Si l’on peut parler de batteurs cultes, Mark Guiliana a sa carte de membre. L’élégance, la créativité, la sophistication le caractérisent. Il sera accompagné de Chris Morrissey à la basse, Jason Rigby au saxophone et Fabian Almazan au piano.

Gonzalo Rubalcaba en Trio. Le virtuose pianiste Cubain fait partie des plus grands. Et il sera là, à Sète ! Une star d’une musicalité exceptionnelle. Le lauréat de quatre Grammy Awards nous confie :

« Nous écrivons de la musique pour piano et aimons réinventer des airs qui vont des succès populaires et classiques du répertoire cubain à la musique de Thelonious Monk. » Couleurs Jazz – nov. 2017

Le 16 JUILLET à 21H

Thomas de Pourquery Supersonic. Que ceux qui croyaient que le Jazz est la musique de Papa, et que le rock ou l’électro sont les seules musiques énergiques actuelles, viennent recevoir une grande claque acoustique en écoutant l’ex-rugbyman.

« Porter une barbe, longue et fournie, est d’ordinaire l’apanage des hommes que l’on qualifie de « vrais ». Thomas de Pourquery en est une preuve, disons, bien vivante. Cela lui donne des airs de barde fondateur, de philosophe scandinave, ou de flibustier. » Rémy Fière pour Couleurs Jazz – mars 2016.

Jacob Banks est le représentant de cette branche du jazz, la soul qui se fait poétique et moderne qand elle est incarnée par ce jeune Anglo-Nigérian reconnu comme l’un des talents les plus prometteurs. Il y a du blues, du hip-hop, du gospel dans cette voix au grain rauque..

Le 17 JUILLET à 21H

Deva Mahal,  fille du légendaire bluesman Taj Mahal est dans la lignée de la soul classique afro-américaine. Elle viendra au Théâtre de la Mer chanter sa vision de la vie et de ses épreuves, des blessures de l’âme.

Don Bryant & The Bo-Keys a consacré sa carrière à la musique soul. Il est l’auteur de nombreux classiques  comme « I Can’t Stand The Rain ». Le vent du Sud des Etats-Unis se mêlera à la Tramontane du Théâtre de la Mer.

Le 18 JUILLET à 21H

Christian McBride’s New Jawn en 4tet.

Contrebassiste, compositeur, multi récompensé, adepte du jazz qui swing, ayant joué aux côtés de la toute fine fleur du jazz international, Monsieur Christian Mc Bride a l’élégance des grands, comme il en fit la démonstration lors de la remise du « Prix de l’album de l’année », remis par l’Académie du Jazz en janvier dernier à Paris. Un des moments phares dans ce Théâtre de la mer.

Roy Hargrove Quintet. Son leader est un trompettiste, significatif de l’image de la seconde vague des « néo-boppers » apparus dans le sillage de Wynton Marsalis.

Il s’est affirmé très jeune comme un musicien reconnu par toutes les générations de trompettistes, car ouvert à toutes les couleurs du jazz afro-cubain ou afro-américain. Un jazz actuel conduit par un line up des plus solides :

Roy Hargrove, trompette, Justin Robinson, flûte, saxophone,  Tadataka Unno, piano, Ameen Saleem, contrebasse, Quincy Phillips, batterie.

Le 19 JUILLET à 21H

Thierry Balin Quartet. Le bassiste, gagnant du « Tremplin Jazz à Sète 2017 » présentera ce soir là son deuxième album « Résilience ». Son quartet nourrit ses compositions d’une multitude de styles : tango, boléro, biguine, samba, baião. Cette diversité lui offre une large palette de couleurs musicales. La mélodie en place centrale, l’harmonie et l’improvisation du jazz ainsi que l’apport des musiques du monde, sont les ingrédients essentiels de sa musique. Il sera entouré de talentueux musiciens : l’accordéoniste Thierry Serra, le pianiste Clément Griffault et le batteur Pierre Costes.

Chick Corea & Akoustic Band, avec John Patitucci et Dave Weckl

S’il fallait encore présenter la légende Chick Corea, nous dirons que c’est un maître, un monument de la musique aux 22 Grammy Awards… Pianiste et compositeur, il fait partie du club des plus hauts représentants du jazz. Il partagea la scène avec Sarah Vaughan, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Herbie Hancock…

C’est sa première tournée depuis vingt ans ! Imaginez…

Le Chick Corea Akoustic Band réunit pour l’occasion ses frères de musique et autres légendes, que sont John Patitucci et Dave Weckl, pour un retour au trio acoustique classique. Une énergie sans limites au piano et de brillantes compositions, telle est la signature de Chick, accompagné d’un bassiste hors pair et d’un génie à la batterie.

Le 20 JUILLET à 21H

Jack DeJohnette, John Scofield, Scott Colley & John Medeski : Quatre références sous le drapeau Hudson (on n’est pas loin de Woodstock !) pour un hommage au patrimoine historique de cette région des Etats-Unis qui abrite depuis toujours une grande communauté d’artistes. Entre compositions et adaptations de chansons signées Bob Dylan, Jimi Hendrix et Joni Mitchell, le quartet virtuose devrait marquer les esprits.

Jack DeJohnette : batterie  John Scofield : guitare  Scott Colley : contrebasse  John Medeski : piano, orgue

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan : Une clôture du festival enivrante sous le signe de la « Soul Cinema ! », soit une relecture live des plus grands titres des films Blaxploitation et des séries cultes des années 1960-1970. Un final sur fond de bande originale dans un décor majestueux.

 

Cette année encore, le festival Jazz à Sète et l’association Set de Jazz  continuent d’étoffer la programmation « OFF » gratuite et accessible à tous, pour faire résonner les notes, les projets, les voix et les instruments, hors les murs du Théâtre de la Mer (rencontres, projections, scènes en ville et à la plage, ateliers et expositions photo).

Tickets

 

 

Thomas Bramerie 23 mai (cadeau)

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This