Hit Couleurs JAZZ

Fred Hersch, nouvel album : “Open Book”

Sur l’Olympe des grands pianistes de Jazz, Fred Hersch, marche après marche, album après album, construit sa place au sommet.
Mélancolie, songes et sagesse, le livre s’ouvre parfois sur des pièces virevoltantes et malicieuses (« Eronel » )

Fred Hersch est une tête chercheuse, un artiste qui explore et défriche de nouveaux territoires musicaux. Sa musique s’inspire du courant bop, mais intègre des éléments de la pop, du folk, voire du classique, pour créer une musique aux structures harmoniques décidément nouvelle.

Il est également un éducateur reconnu, à l’expression libre. Son style expressif et intimiste est comme pour beaucoup de grands, aisément identifiable. Cela fait maintenant trois décennies qu’il ponctue à travers une quarantaine d’albums son parcours, d’œuvres jazzistiques toujours originales.

©Photo Mark Niskanen

L’homme a des choses à dire, c’est certain. Il dispose pour cela de son talent de musicien, compositeur et interprète, mais également de sa plume (on dit son clavier maintenant, bien que différent de celui du piano) avec laquelle il est l’auteur d’un livre passionnant dans lequel il nous raconte sa vie, ses souffrances, sa différence.

L’ouvrage autobiographique s’appelle ” Good Things Happen Slowly: A Life In and Out of Jazz” publié chez Penguin.

On peut le retrouver également dans un documentaire : “The Ballad of Fred Hersch” mais aussi au théâtre, dans une pièce-confession dans laquelle il revient sur sa période de deux mois de coma en 2007 et où il nous raconte ses rêves : “My Coma Dreams”
L’album sorti chez Palmetto Records est un “Hit Couleurs Jazz” qui s’écoute avec attention.

Nous vous proposons de vous plonger dans l’univers de ce “livre ouvert” maintenant :

Fred Hesch sera en concert au Sunside à Paris les 21 et 22 novembre 2017 à 21h

et le 11 novembre 2017 à Strasbourg, dans le cadre du Festival Jazzdor

www.fredhersch.com

montparnasse jazz cafe 15 déc

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This