Hit Couleurs JAZZ

François Poitou – Premier album – “Funambule”

François Poitou a finalement choisi d’être contrebassiste et de composer de la musique.

Auparavant, il était dans la finance. Ce qui, selon le nouveau Président des Français, mène à tout. La preuve.

D’évidence, il semble qu’il ait bien fait (Monsieur Poitou). Car, initié très tôt par ses parents à la musique et au Jazz – il jouait déjà de la basse- il décida de se former sérieusement à ce genre musical, en suivant le cursus de deux années du CMDL, l’école de Didier Lockwood.

Ce premier album “Funambule” étonne par sa maturité et surtout son fort parti pris : un quartet à cordes plus un instrument à vent, tenu par Maxime Berton, à la clarinette basse ou au Saxophone soprano.

On retrouve donc, aux côtés de la contrebasse de François Poitou, les cordes de Bastien Ribot au violon, Aude Marie Duperret à l’alto, Federico Casagrande à la guitare, ainsi qu’en invité, Saul Vrespo Saldaña au violon.

Une musique dont on pressent les ambitions de l’auteur : “j’ai eu envie de quelque chose de plus exigeant, de travailler sur des arrangements avec des instruments à cordes. Et je suis passé avec bonheur à la composition. L’absence de batterie m’a obligé à plus penser la dynamique des morceaux au niveau des arrangements, mais cela reste du jazz, l’improvisation et l’interaction restent omniprésentes.”

Cette musique résolument moderne, forte et personnelle nous embarque dans un voyage inattendu : “je veux emmener les auditeurs dans un univers, les faire rêver,  voyager, mais en créant des aspérités et des achoppements, pour donner du relief, faire réagir.”

Un premier album très réussi, personnel, qui nous propose une musique parfois insolite, mais aussi mélodieuse, envoûtante très écrite mais laissant part aussi à l’improvisation, en particulier dans “Le Funambule” ou “Anonymous”.

Le concert de sortie est programmé au Sunset le 27 juin 2017.

Nous vous invitons à assister à ce concert comme aux prochains déjà programmés et visibles sur le site de François Poitou.

Funambule est un album Yovo Music.

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This