2018 Festival Django Reinhardt – 50ème anniversaire

Le Festival Django Reinhardt fêtait ses 50 ans cette année.

Sébastien Vidal a présenté le programme de cette 39e édition, dédiée à Didier Lockwood, lors de la journée d’ouverture du 30 juin à Samois sur Seine qui a vu passer sur la place du village un florilège de pur swing Manouche, Gwen Cahue trio, Romane et Eric Bouvelle en quintet, Lollo Meier Group, Pierre Bertrand & Caja Negra pour une incartade flamenco et en final Samson Schmitt trio qui avait invité son père Dorado à venir le rejoindre sur scène, ce qui a donné lieu à une belle séance émotion.

Sous le soleil de Samois

Romane & Eric Bouvelle

Claudius Dupont

Samson Schmitt invite son père Dorado à venir le rejoindre sur scène

Fin de la journée à Samois, on file à Fontainebleau

La suite du Festival a pris place du 05 au 08 juillet 2018 dans le parc du château de Fontainebleau avec un espace luthiers agrandi.

Sanseverino, et son swing rock a ouvert ces concerts sur la grande scène, suivi par Cory Henry​ and the Funk Apostles et en final de cette journée du jeudi l’incontournable George Benson.

Christophe Cravero , Sanseverino, Stephane Huchard, Marko Balland.

Cory Henry and the Funk Apostles.

George Benson

Vendredi les concerts débutaient avec deux groupes swing manouche Mathias Levy et son  « Revisiting Grapelli » suivi par l’indispensable duo Bireli Lagrene et Stochelo Rosenberg. L’incroyable Gary Clark Jr clôturait cette journée devant un public en liesse.

Bireli Lagrene, Stochelo Rosenberg, William Brunard.

Gary Clark Jr

Sébastien Vidal, Directeur Artistique du Festival

Romain Vuillemin Quartet​, par ailleurs vainqueur du tremplin des Luthiers 2017, a ouvert les concrets du samedi, puis Hugh Coltman « nous a rendu heureux » avant de revenir à l’esprit manouche avec Fapy Lafertin​ & Evan Christopher Quartet. Shabaka Hutchings​ & Sons of Kemet  suivi de Seun Kuti accompagné par Egypt 80 pour clore la soirée

Romain Vuillemin Quartet

Hugh Coltman

Fapy Lafertin & Evan Christopher Quartet.

Shabaka Hutchings

Seun Kuti

Dimanche fut l’occasion d’écouter les élèves du CMDL qui avaient invité Fiona Monbet et David Encho pour un Tribute à Didier Lockwood. Gismo Graf, Amati Schmitt, Brady Winterstein Quintet nous ont permis de rester dans le pur swing manouche avant que d’accueillir Marcus Miller.

Fiona Monbet et David Encho.

Gismo Graf, Amati Schmitt, Brady Winterstein Quintet.

Marcus Miller et Alex Han.

Marcus Miller et le public du Festival.

Snarky Puppy, a clos le Festival avec cet unique concert en France en 2018. Le leader de ce groupe de fusion instrumentale est Michael League.

Michael League et Bob Lanzetti.

Ce dimanche nous pûmes écouter sur la Scène des Luthiers, Dan Gharibian (ex Bratsch) en Trio.

 

Les 50 ans du Festival Django Reinhardt furent aussi l’occasion de la parution de deux ouvrages, le premier relate l’aventure du Festival depuis 50 ans et le deuxième est le livre de Photographies «  Backstage Festival Django Reinhardt » d’Anthony Voisin*. Une suite de balades dans les coulisses du festival, réalisées entre 2004 et aujourd’hui, avec une préface de Laurent de Wilde.

« Je confesse honteusement qu’il m’est arrivé de passer des soirées entières dans les loges sans entendre une miette de ce qui passait sur scène, tout simplement parce que tout ce qui se jouait, se disait, se riait, s’embrouillait, là, en backstage, était en soi un festival. Laurent de Wilde »

(*) : Anthony Voisin est photographe indépendant depuis 2001, il travaille notamment pour la presse (Vibrations magazine, Le Monde 2, Le Monde, L’Equipe magazine…) et les collectivités territoriales.

autopub 18 juin

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This