Festival Au Sud du Nord – 20///24 septembre 2017

Au Sud Du Nord, c’est un festival qui rime avec convivial, qui dure cinq jours, du 20 au 24 septembre et qui se déroule à Cerny dans L’Essonne. Du Jazz (bon) mais aussi du théâtre, de la peinture, de l’art en général.

Mais  Au Sud du Nord c’est également une association qui propose des concerts de Jazz toute l’année avec Laccaravane qui passe dans les villes et villages de l’Essonne, puis s’installe durant cinq jours dans une commune au mois de septembre.

Sont également proposés, des Café-docs, une fois par mois à la salle polyvalente de Cerny,

des ateliers de sculpture, un parc de matériel solidaire pour louer du matériel de spectacle

à moindre coût pour des représentations culturelles.

La cie Laccarrière avec Philippe Laccarrière, musicien contrebassiste, compositeur et qui poursuit sa route entre performances et concerts.

Philippe joue donc le rôle de directeur artistique de ce festival. Des musiciens de renommée internationale, chaque année répondent présent à ce rendez-vous devenu incontournable.

Cette année la programmation est encore remarquable, jugez plutôt :

Henri Texier, invité par le duo Christophe Marguet-Daniel Erdman avec Claude Tchamitchian pour « Three Roads Home », le Duo Tortiller-Corneloup, Marc Buronfosse et son quintet AEGN, le duo Yves Rousseau-Jean-Marc Larché, Lemerle Quartet, Captain (ex Captain Mercier), Olivier Hutman en trio

©photo Stavros Niftis

L’associaton a toujours su préserver le caractère convivial, accessible et festif de la musique en s’ouvrant à d’autres formes artistiques : du théâtre, avec des compagnies locale comme celle de Romain Bouteille à Etampes ou moins connues comme l’atelier de la Compagnie DuMalAssis à Cerny qui présenteront leur spectacle lors d’« Apéros-théâtre »,  des rencontres d’arts plastiques, des débats, des animations musicales à l’attention des enfants. L’association renoue avec sa tradition d’origine en proposant un grand bal le samedi soir et le dimanche après-midi.

En choisissant le métissage et la diversité, cette manifestation souhaite faire la démonstration que le “mieux vivre ensemble » n’est pas seulement un slogan mais le fruit du travail de nombreux bénévoles, salariés, artistes et institutionnels.

Allons-y nombreux !

Captain

montparnasse jazz cafe 15 déc

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This