Hit Couleurs JAZZ

Fabien Mary Octet « Left Arm Blues (and Other New York Stories) »

Fabien Mary a beaucoup fréquenté la scène new-yorkaise du jazz, un endroit où survivre nécessite une force de caractère affirmée et un tempérament bien trempé.

Formé à cette rude école, le trompettiste, contraint de ne plus pratiquer son instrument suite à une fracture de la clavicule droite, a profité de ce repos forcé pour écrire les compositions de ce beau disque.

S’y développent dans une atmosphère de clair-obscur de belles mélodies aux couleurs diaphanes dont la poésie renvoie à l’esthétique des années cinquante « Autumn Melodie ». Écrits d’une main experte, … la gauche (!) les arrangements restituent l’inspiration dominante de l’époque en infusant une force et un swing qui ouvrent de larges perspectives aux solistes, tous compagnons de longue date du leader.

Ainsi, les interventions de Pierrick Pedron, Fabien Mary, Hugo Lippi et Thomas Savy dans « Don’t Look Back », une composition qui matérialise la finalité de l’album, David Sauzay « You Make It So Fun », Jerry Edwards « Dark ‘n’ Stormy » et une section rythmique d’exception (Fabien Marcoz et Mourad Benhammou) font toute la valeur de ces New York stories. Remarquable.

Line up :

Fabien Mary, trompette

Pierrick Pedron, saxophone alto

David Sauzay, saxophone ténor

Thomas Savy, saxophone baryton, clarinette basse

Jerry Edwards, trombone,

Hugo Lippi, guitare

Fabien Marcoz, contrebasse

Mourad Benhammou, batterie.

Écoutons « Left Arm Blues (and Other New York Stories)« , un album Jazz & People.

autopub 18 juin

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This