Esprit Caraïbes

L’Alcazar de Paris nous accueille dans une ambiance tropicale pour découvrir la gamme des rhums Trois Rivières, au rythme d’une musique chaloupée.

Epopée commencée en 1660, la plantation Trois Rivières est née au sud de la Martinique, là où les rivières Osman, Bois d’Inde et Saint-Pierre se rejoignent pour se jeter dans les flots étincelants de la Mer des Caraïbes.

Commençons par la base de ce spiritueux, le rhum blanc, référence des “rhums de plantation”.

©Couleurs Jazz

Petit rappel pour les non-initiés : le “rhum de plantation” ou “rhum agricole” est issu de la fermentation du jus de cannes à sucre fraîchement broyées ; il se distingue du “rhum traditionnel” obtenu par la fermentation de mélasse, sous-produit de la production sucrière. Le Rhum Agricole de Martinique est aujourd’hui le seul rhum du monde à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée attestant de sa qualité et de ses exigences supérieures.

Ce rhum blanc agricole, bien que titrant 50 degrés, est suave ; il ouvre déjà le palais avec une belle personnalité aromatique aux notes marines et minérales.

C’est surtout la version Cuvée de l’Océan qui apporte une fraîcheur iodée avec une douceur en bouche qu’il suffit d’agrémenter simplement d’une touche de citron ou d’un simple jus de fruit pour l’apprécier à l’apéritif. A découvrir aussi sur des huîtres spéciales de claires, accompagnées d’une crème de balsamique orange vanille.

Cette “cuvée” nous fait découvrir l’exceptionnel !

Ses notes iodées permettent d’accompagner étonnamment une dégustation de caviar Sturia ; vous dégustez une délicate cuillérée de ces œufs d’esturgeon, laissez la saveur se répandre en bouche pendant quelques secondes, puis vous prenez une gorgée de ce rhum dont les arômes vont se marier avec bonheur dans votre palais. Le fumé du caviar dissout (?) l’alcool pour faire ressortir une plénitude unique de saveurs. J’en ai l’eau à la bouche…

Changeons de style, pour voyager dans le temps et ouvrir nos sens aux rhums vieux, une des spécialités de la plantation. Ils sont assemblés, affinés et vieillis pendant au moins trois ans en fûts de chêne, dont certains contenaient du bourbon. Trois Rivières nous propose une verticale de vintages qu’un ambassadeur très en verve nous propose d’accompagner de mets raffinés :

  • Le VSOP Réserve Spéciale sur un croustillant de poires et noisettes caramélisées agrémenté d’une crème de pain d’épices
  • Le Triple Millésime avec un homard grillé, beurré et safrané aux épices douces et yuzu
  • Le Single Cask et un suprême de volaille au confit de poivron et caramel de grenade.
  • La cuvée Oman parachève cette “descente” dans les profondeurs des barriques, par un caractère unique et structuré, aux notes dominantes boisées, fruitées ou épicées.

Chaque dégustation s’apprécie avec des bouchées gourmandes dont les notes vintage de ces rhums vieux révèle agréablement au palais, l’originalité des saveurs.

©Couleurs Jazz

Bruno Mantovani, compositeur et directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, valorise “l’harmonie, la vivacité, l’équilibre et le lyrisme qui caractérise Trois Rivières. Les rhums les plus musicaux que l’on puisse imaginer.”

A ce propos, nous avons eu soudain une certitude… il nous fallait sans tarder, mettre sur la platine le premier album d’Hervé Celcal, un enfant du pays de la Martinique, musicien surdoué, pianiste virtuose, compositeur d’un Jazz moderne et coloré :

Place au fun avec les compositions de cocktails. L’art de la mixologie bat son plein avec des barmen hauts en couleurs, dignes du film Cocktail pour les “anciens”. Les shakers font des pirouettes, la glace pillée tinte contre l’inox, les couleurs des jus de fruits frais éclatent, les ingrédients naturels se mélangent en arc-en-ciel dans une verrerie toujours aussi originale et moderne pour offrir des moments de saveurs intenses qui nous emmènent ailleurs…

Cette soirée était aussi dédiée à la remise des prix d’un concours de barmans, où les candidats devaient proposer des accords cocktails pour accompagner des recettes élaborées par le chef étoilé Michel Roth. Venu de Londres où son bar Milk & Honey propose d’originales compositions de cocktails accompagnées d’un choix harmonieux de playlist jazzy, Pierre-Marie Bisson est un des 6 vainqueurs de cette compétition très relevée.

©JC-Desgroppes

Le voyage haut en couleurs dans les Antilles s’achève… sur une traversée à vélo du cœur de Paris où nos sens encore en émois de ces saveurs insulaires s’évadent par cette douce soirée hivernale.

RHUM TROIS RIVIERES

Producteur à la Martinique

A retrouver chez les bons cavistes et les bars tendances.

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This