Emie R Roussel Trio – New CD “Intersections”

Depuis ses débuts nous encourageons et suivons la carrière de la jeune pianiste originaire de Rimouski : Emie R Roussel. Formée aux meilleures écoles, sans oublier le coup de pouce essentiel du papa Martin, qui est aussi un pianiste de talent, elle cultive la note bleue avec charme.

Très influencée par le pianiste Bill Evans, avec un brin d’Ahmad Jamal pour l’apport percussif, elle a construit un monde poétique qui reflète souvent son coin de pays.

Présente sur toutes les scènes de jazz elle tourne avec Intersections une nouvelle page à son univers jazz. Comme le firent bien des pianistes avant elle, Emie R Roussel cultive avec précision l’art du trio, tout y ajoutant avec Intersections, un «  gros plus ». Comme le titre l’indique, nous voyons apparaître dans cette configuration des approches différentes que ce soit avec le contrebassiste Norman Lachapelle, le trompettiste Alex French et la chanteuse Malika Tirolien.

Entourée de ses inséparables musiciens, que sont le batteur Dominic Cloutier et le contrebassiste Nicolas Bédard, la pianiste Emie R Roussel sculpte de splendides dialogues. Que ce soit dans Tout Le Monde Ensemble avec le contrebassiste Norman LachapelleDe Tadousac à Auckland, terre natale du trompettiste Alex French ou Troisième Vague, elle dessine d’élégantes lignes mélodiques, tout en insufflant des univers oh combien poétiques. Comme le bon vin, la pianiste se bonifie avec les ans, et ce malgré son jeune âge. Aux âmes chagrines qui pensent que le jazz n’évolue pas, cette nouveauté est un véritable bonheur qui contredit ces « patenteux de mauvaises aventures ».

Pour plus d’informations : emierroussel.com

Chaque trimestre, sortiesJAZZnights.com,  le site Québécois du Jazz et Couleurs Jazz collaborent en vous offrant des articles, textes et contenus respectifs ! Cette fois, nous avons souhaité partager la chronique signée  Christophe Rodriguez*, à propos de la sortie du dernier album d’Emie R. Roussel.

(*) Christophe Rodriguez est également chroniqueur/blogueur jazz, classique et livres au Journal de Montréal

 

montparnasse jazz cafe 15 déc

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This