Le Coolectif – Together

 Ils viennent des quatre coins de l’Europe et se sont rencontrés sur les scènes musicales d’Athènes, Paris, Amsterdam, Rome…

Ils évoluent dans des groupes partageant une vision commune de la musique, une recherche de libertés et d’innovations dans les musiques populaires d’hier et d’aujourd’hui. Ils ne tiennent pas en place et ont passé leur vie à voyager, nés ici, étudiant là, travaillant ici ou là…

Ils souhaitaient se réunir car ils se sentaient issus d’une même famille, une famille qui dépasse les frontières et les différences culturelles mais qui partage la même langue.

Pour la plupart d’entre eux, c’est à Paris qu’ils ont choisi de poser leurs bagages mais certains sont perpétuellement sur les routes.

À l’image du projet Blazin’ Quartet de Srdjan Ivanovic, batteur né en Bosnie, qui a grandi en Grèce, étudié à Amsterdam et qui vit à Paris.

Les origines des musiciens du Coolectif, indiquent qu’ils viennent plus particulièrement de cette Europe du sud : les Balkans, l’Italie, la France et la Grèce.

Ainsi, la Grèce est largement représentée par le projet AEGN du français Marc Buronfosse qui apporte une vision psychédélique de la mer Égée.

Le projet Border Lines de Stéphane Tsapis, dont nous avions parlé dans nos colonnes à la sorte de l’album, rend hommage à la musique populaire du pays paternel…

… Tout comme le quartet d’Andreas Polyzogopoulos, trompettiste hellène au son époustouflant.

Le projet Acquaphonica de la pianiste italienne Federica Colangelo combine le lyrisme italien à un jazz plus nordique.

Quant au Quartet d’Hugo Corbin, il nous offre un jazz moderne et puissant avec son alterego musical à la batterie Srdjan Ivanovic.

Ce Coolectif qui semble ériger le bonheur et la joie de vivre en emblème, prouve encore une fois que l’Europe de l’art et des cultures existe, elle est bien réelle et fait un pied de nez à ceux qui ne voient que repli sur eux-mêmes !

C’est tout ce que nous défendons dans ce projet qui les rassemble, qui nous ressemble : Couleurs Jazz, Cooler jazz…

Effectivement Coolectif !

 

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This