Bon Temps Rouler !

Depuis sa création en 2011 et forte de son succès aux Etats-Unis et des nombreuses médailles récompensant la qualité de ses rhums, la marque Bayou s’engage dans le développement de son implantation sur les marchés internationaux. La volonté du groupe est d’implanter ses produits sur tous les continents, dès cette année.

Aussi, depuis février 2017, la marque Bayou Louisiana Rum est disponible en Europe et en particulier sur le marché français.

La Louisiane, état du Sud des États-Unis, possède un écosystème remarquable, avec des joyaux naturels tels le Mississipi et ses bayous : d’immenses étendues d’eau formées par les anciens bras et méandres du fleuve.

Le rhum est élaboré à partir de cannes à sucre cultivées localement et résulte d’un assemblage de mélasse et de sucre brut.

La canne à sucre est présente en Louisiane depuis plus de 250 ans. Réputée pour sa douceur, elle est cultivée sur les rives fertiles du Mississipi : « le meilleur terroir pour produire un rhum généreux, selon Trey Litel, Président co-Fondateur de la distillerie Louisiana Spirits. Développée sur 36.000 m2, l’unité de production a été élue en 2016 « Meilleure Attraction de l’Année » par l’Office du Tourisme de Louisiane, puis en 2017 « Meilleur Centre d’Accueil des Visiteurs » lors du Challenge International.

La distillerie de Lacassine, la plus importante unité de production de rhum des Etats-Unis, utilise des méthodes traditionnelles de fermentation, de distillation et de vieillissement.

Depuis sa création en 2011, le maître-distillateur Jeff Murphy et le maître-assembleur Reinel Diaz, gèrent toutes les étapes de la production avec une minutie extrême qui s’est vue récompensée de plus de 80 médailles.

Bayou Louisiana Rum, dont la communication est basée sur le slogan « La fierté de la Louisiane” revendique son ancrage profond dans un terroir où la philosophie de vie est de profiter des bons moments au rythme de Mardi Gras et du quotidien détendu du peuple cajun.

Sur le marché français sont disponibles deux versions du rhum Louisianais :

Bayou Select, un rhum vieilli quatre années en fûts de bourbon et de Bordeaux selon la méthode Solera.

Dégustation : Les parfums élégants dévoilent des notes douces de cacao, d’épices rôties, prolongées de belles pointes boisées. Les arômes sucrés généreux sont soutenus de saveurs gourmandes de cerises, de noisette grillée, de café et de réglisse, soulignées d’évocations marquées de chêne.

Un rhum vieux séducteur qui s’adresse également aux amateurs de bourbon.

Bayou Spiced, un rhum épicé délicat fruit de l’infusion d’épices créoles dans le rhum durant 40 jours.

Dégustation : Les parfums exotiques évoquent la banane, la cannelle et la vanille, sur des pointes fruitées subtiles et des traces de mélange 4 épices. Les saveurs gourmandes généreuses de caramel et de vanille fondent dans une amertume finale raffinée. L’esprit cajun à découvrir pur, sur glace, ou en cocktails, par exemple :

 

 

Bayou Spiced & Ginger

Dans un verre Highball rempli de glace

6 cl Bayou Spiced Rum

Jus de citron frais

Compléter avec  Fentimans ginger beer

1 quartier de lime

À déguster en écoutant Christian Scott, ce fils surdoué de la Nouvelles-Orléans dans “Equinox“.

La tradition de cette terre du Jazz combinée à la modernité d’une musique universelle de notre siècle.

 

 

Bayou Select Old Fashioned

6 cl Bayou Select Rum

3 gouttes Fee Brothers Old Fashion bitters

0,5 cl sirop de sucre

1 zeste d’orange

2 glaçons

 

 Une expérience : à déguster en écoutant une des figures qui a marqué l’Histoire, du Mississipi, de la nouvelle Orléans et de l’Amérique entière : Allen Toussaint dans “Yes We Can Can”

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This