Alessio Zucca @ l’Institut Culturel Italien 30/10/18

Alessio Zucca est un jeune pianiste Italien en résidence actuellement à l’Institut Culturel Italien de Paris où il travaille avec un autre pianiste Italien résidant en France, Giovanni Ceccarelli.

Alessio Zucca a été remarqué par la critique. Aussi il ne cesse d’attirer le regard de tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la musique et du jazz en particulier. Il s’agirait donc d’une musique hybride entre le jazz et cette musique que l’on appelle progressive…

Son album « Tree of Timeless », sorti en 2016 lui a ouvert les portes de nombreux festivals et de récompesnes telles que le Casio Grand Hybrid Experience en 2017, le Bucharest International Jazz Competition, mais aussi le prix du MIDJ, sous l’autorité du célèbre trompettiste Sarde, Paolo Fresu.

Voici ce qu’Alessio confiait à l’un de nos confrères transalpin : « Le titre de l’album « The Tree of Timeless » vient de l’idée qu’il existe une sorte de dimension intemporelle dans laquelle les compositeurs se retrouvent à la recherche d’inspiration, comme un fruit sur un arbre. Tout comme celui représenté sur la couverture, réalisé par mon frère, a une double valeur, typiquement humaine, « créatrice et destructrice« . The Tree of Timeless est un album articulé avec de nombreuses influences musicales. Sa gestation a duré presque irrégulièrement près de 3 ans. Je pense que c’est un album assez accrocheur et mélodique, avec une forte composante progressive et un autre plus jazzy.

Début du Concert : 20H – Entrée libre, MAIS : Réservation obligatoire

Institut Culturel Italien50 rue de Varenne, Paris

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest