Hit Couleurs JAZZ

Ezra Collective – Juan Pablo : The Philosopher

Le quintet londonien « Ezra Collective » est l’un des fleurons de la nouvelle scène jazz anglaise… En attendant de conquérir le monde, comme ont su le faire si souvent les musiques novatrices venues des Iles Britanniques.

Un band à suivre de près !

Les musiciens ont très bien digéré les influences Hip- Hop et parfaitement intégré les rythmiques Afrobeat, mais ils possèdent également la virtuose technicité des musiciens de Jazz.

Ils ont également cette culture du Jazz dans les veines, et ont pris le parti de fusionner tous ces éléments pour créer un son original et très actuel.

Retenez bien les noms de ces musiciens dont on devrait entendre parler un moment :

Dylan Jones, trompette

James Mollison, saxophone tenor

Joe Armon Jones, claviers

TJ Koleoso, basse

Femi Koleoso, batterie

L’album a été enregistré aux Studios Abbey Road.

L’album sorti chez Modulor, vient de recevoir un « Hit Couleurs Jazz » après avoir obtenu le Prix du Meilleur Album Jazz des Worldwide Awards 2018 de Gilles Peterson.

Ecoutons-le :


Ezra Collective était à Paris au Cabaret Sauvage le 7 septembre dernier, dans le cadre du Festival Jazz à la Villette ; notre correspondante Nadia Aci* était sur place et a pu interviewer le batteur et bien nommé Femi Koleoso qui lui a confié ses influences, ses rêves et ses déceptions en terre britannique :

« Pour les gens comme nous, le Brexit a été un crève-coeur. À partir du moment où l’on est divisés, on faiblit. »

Couleurs Jazz : Qui t’a le plus influencé musicalement durant ton parcours?

Femi Koleoso : J’ai grandi dans le nord de Londres. Gary Crosby est sans aucun doute la personne qui a eu le plus d’impact sur mon parcours. Il a fondé une association, Tomorrow’s Warriors , qui mène des actions de développement de projets, notamment pour des musiciens de jazz. Je l’ai rencontré il y a 15 ans maintenant, c’est grâce à lui que je suis tombé amoureux de cette musique. Il m’a toujours encouragé. Il m’a fait découvrir Max Roach et Sonny Rollins, m’a aidé à me dépasser davantage à chaque session. Il est comme un père musical pour moi. En tant que batteur, j’ai également écouté en boucle des monstres comme Fela Kuti et Art Blakey (qui est mon super-héros dans ce domaine) pour parfaire mon style. Au quotidien, j’écoute des artistes comme King KruleJorja SmithJ Hus ou Robert Glasper, j’aime leurs univers. Tout comme les sons Hip hop d’un J Dilla, d’un Pete Rock ou de  Tribe Called Quest. On peut aussi trouver des accents de la Nouvelle-Orléans dans ma musique, mais ce sont surtout les fanfares live qui m’ont servi de références. Lorsque je jouais avec le groupe Kansas Smitty’s, j’ai découvert ce style musical, et je me suis inspiré plus précisément des techniques de Papa Jo Jones. Parallèlement, mon professeur de percussions à l’Université m’a initié à des groupes comme Youngblood Brass Band et The Hot 8 Brass Band. Donc globalement le jazz de Ezra Collective s’inspire de l’afro-beat, du hip hop, du reggae, de la funk et des brass bands. Le jazz a cette force de pouvoir faire fusionner des styles de musique très différents.

CJZ : Si tu pouvais jouer avec n’importe qui n’importe où, avec qui et où est-ce que ce serait ?

FK : J’aurais rêvé d’être le batteur de John Coltrane dans les années 60 pour ressentir la puissance de son jeu… Mais mon plus grand rêve aurait été de jouer avec Fela Kuti au Shrine, à Lagos, dans les années 70, à l’époque de « Zombie » et « Water no get enemy ». Je n’ai jamais mis les pieds au Nigéria et pourtant c’est de là que je viens et de là que vient l’afro-beat, il faut absolument que j’y aille. Mon plus grand souhait serait qu’Ezra Collective puisse jouer avec Femi Kuti et Seun Kuti au Shrine. Je suis sûr que ça arrivera. Tu dis que Seun veut ouvrir un nouveau club à Lagos * ? J’ai envie de te dire : « I’m ready! »

CJZ : As-tu un lieu musical coup de coeur à faire découvrir à nos lecteurs ? 

FK :Un des moments les plus forts que j’ai vécu dernièrement s’est déroulé à Londres, lors d’un évènement appelé « Steam down ». C’était une jam session de jazz. Le lieu était bondé de jeunes qui sautaient, trempés, l’ambiance était moite, électrique… c’est presque une sensation de transe que tu ressens quand tu perçois autant de positivité condensée en un seul endroit ! Je suis conscient du privilège que c’est de pouvoir voyager comme moi dans le monde entier, mais ce qu’il s’est passé là, dans ce petit club du sud de Londres, je ne l’avais encore jamais éprouvé ailleurs. Et à chaque fois que je suis dans cette ville, je me rends compte que j’ai vraiment besoin d’y être. Donc si on est un grand amateur de musique, il faut venir à Londres. Il y a tellement de lieux pour se nourrir de musique et de danse ! Ici, à Paris, j’ai joué au New Morning, c’est un lieu mythique ! J’adore cette capitale, elle est si proche de Londres… alors bien sûr il y a eu le Brexit, et pour les gens comme moi ça a été un crève-coeur. Les personnes âgées ont pensé le futur des jeunes à leur place, cet épisode a créé une réelle division. Les plus gros sujets de discorde sur cette terre sont l’immigration, les changements climatiques, l’accès à l’éducation pour tous, l’égalité hommes-femmes, le racisme… et le moyen de résoudre les problèmes qui y sont liés est de tous collaborer à notre niveau, de travailler ensemble à la construction d’un monde meilleur. À partir du moment où l’on est divisés, on faiblit. J’ai honte qu’autant de gens en Angleterre ne comprennent pas cela et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Quoi qu’il en soit, il faut admettre que toute l’Europe est en train de se radicaliser, ce qui nous est arrivé aurait pu advenir en France ou en Allemagne. Alors un conseil à ceux qui ne veulent pas du Brexit : venez écouter le prochain concert d’Ezra Collective et danser sur notre groove, on sera tous ensemble, et positifs !

(*) Nadia Aci tient un blog qui s’intitule Hit The Road

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

Ezra Collective – Juan Pablo : The Philosopher

The London quintet “Ezra Collective” is one of the jewels of the new English jazz scene … Waiting to conquer the world, as much of the innovative music from the British Isles has done.

A band to follow closely!

The musicians have been influenced by Hip-Hop and have perfectly integrated the Afrobeat rhythm, but they also possess the technical virtuosity of Jazz musicians.

They also have jazz culture in their veins, and have mixed all these ingredients to create an original and very up-to-date sound.

Remember the names of these musicians who will be hearing about for a long moment:

Dylan Jones, trumpet

James Mollison, tenor saxophone

Joe Armon Jones, keyboards

TJ Koleoso, bass

Femi Koleoso, drums

The album was recorded at Abbey Road Studios.

Released at Modulor, just rewarded as « Hit Couleurs Jazz » after being rewarded Best Jazz Album Worldwide Awards 2018, Gilles Peterson.

Lets have a listen:


Ezra Collective played at The Cabaret Sauvage on September 7th, during the Festival Jazz à la Villette ; our correspondent Nadia Aci * was there and managed to interview the drummer and aptly named Femi Koleoso who talked about his influences, his dreams and his disappointments on British soil:

« For people like us, Brexit has been a heartbreaker. Once you are divided, you weaken. ”

Couleurs Jazz : Who has been your biggest musical influence?

Femi Koleoso : I grew up in North London. Gary Crosby is without a doubt the person who has had the most impact on my career. He founded an association, Tomorrow’s Warriors , that organises project development activities, notably for jazz musicians. I met him 15 years ago and it’s thanks to him that I fell in love with this music. He introduced me to Max Roach and Sonny Rollins, helped me to to surpass myself during each session. He is like a musical father to me. As a drummer, I’ve also regularly listened to monsters like Fela Kuti and Art Blakey (my superhero in this field) to improve my style. In everyday life, I listen to artists like King KruleJorja SmithJ Hus or Robert Glasper, I like their universe. Just like J Dilla‘s Hip hop sounds, or Pete Rock or  Tribe Called Quest. You can also find accents of New Orleans in my music, but my references have hardly come from live fanfares. I discovered this style of music, when I played with the Kansas Smitty’s band, and I was inspired by the technic of Papa Jo Jones. At the same time, my percussion teacher at the University introduced me to Youngblood Brass Band andThe Hot 8 Brass Band. So overall Ezra Collective jazz is inspired by afro-beat, hip hop, reggae, funk and brass bands. Jazz has a force that enables the merging of very different styles of music.

CJZ : If you could play with anyone anywhere, with whom and where would it be?

FK : I would have loved to have been John Coltrane‘s drummer in the 60’s to feel the power of his playing … But my biggest dream would have been to play with Fela Kuti at Shrine, in Lagos, in the 70’s, during the “Zombie” and “Water no get enemy” era. I have never set foot in Nigeria and yet that’s where I come from and that is where the Afro-beat comes from, I absolutely must go. My greatest wish would be for Ezra Collective to play with Femi Kuti and Seun Kuti at Shrine. I’m sure it will happen. Did you say  that Seun wants to open a new club in Lagos *? I want to tell you, “I’m ready! ”

CJZ : Do you have a favorite musical place to introduce to our readers?

FK : One of the best times I had recently was in London at an event called “Steam Down“. It was a jazz jam session. The place was crowded with young people jumping, soaked, the atmosphere was humid, electric … Almost like being in a trance as you felt as you felt so much condensed positivity in one place! I am aware of the privilege of being able to travel around the world, but I had never experienced anywhere else what happened there, in this small club in South London,. And every time I’m in this city, I realize that I really need to be there. So if you are a music lover, you have to come to London. There are so many places to take in music and dance! Here in Paris, I played at the New Morning, it’s a mythical place! I love this capital, it’s so close to London … but of course there was the Brexit, and for people like me it was a heartbreaker. The elderly have imagined the future of young people in their place, and this has created a real division. The biggest issues of contention on this earth are immigration, climate change, access to education for all, gender equality, racism … and the way to solve the problems that are related to this at our level,  is to all collaborate, to work together to build a better world. Once you are divided, you weaken. I’m ashamed that so many people in England do not understand this and can’t see further than the end of their noses. Be that as it may, we must admit that the whole of Europe is becoming radicalized, what happened to us could have happened in France or in Germany. So a tip for those who do not want Brexit: come listen to the next Ezra Collective concert and dance on our groove, we will all be together, and positive!

(*) Nadia Aci has got her own blog called Hit The Road

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest