Hit Couleurs JAZZ

Christian Scott – “Centennial Trilogy” 2017

Cette année 2017, où l’on fête gaiement en fonction de ses intérêts et des ses goûts : qui le centenaire de la révolution bolchevique, qui l’entrée en guerre des États-Unis, permettant un an plus tard de mettre fin à la plus grande boucherie organisée, qui la mutinerie des soldats français dans les tranchées, qui le premier enregistrement de cette musique si fondamentale devenue aujourd’hui classique, le Jazz. (“Livery Staple Blues” de l’Original Dixieland Jass Band)

Christian Scott, ambitieux musicien surdoué, âgé à peine de 34 ans, et déjà une douzaine d’albums en tant que leader à son actif, rend hommage à sa façon aux 100 ans de l’histoire du jazz à travers une trilogie résolument de son temps, transgressive pour certains, géniale pour d’autres.

La “Centenial Trilogy” de Christian Scott aTunde Adjuah est constituée de trois albums essentiels qui marqueront à n’en pas douter un pas dans sa déjà fructueuse carrière et un pas pour l’humanité… de la musique.

Ruler Rebel, sorti en mars dernier,

Diaspora, dans les bacs depuis fin juin

et enfin en octobre, The Emancipation Procrastination.

A 16 ans déjà, Christian Scott qui est est né et a grandi à la Nouvelle-Orléans, le berceau du jazz, est un prodige qui prétend avoir toujours détesté la trompette. S’il avait adopté le saxophone comme son oncle Donald Harrison Jr, il n’aurait pu quitter la maison pour apprendre dans la rue, dit-il. Mais Il ne se contenta pas d’apprendre seulement sur les scènes, il suivit avec brio les cours du Berklee College of Music dont il ressortit diplômé seulement trois ans plus tard, au lieu des cinq que compte le cursus habituel.

Mais une chose semble pourtant ne pas avoir changé : “Je déteste le son de la trompette, mec. C’est terrible, putain !

Artiste politiquement engagé, (cf. Anthem son album consacré à l’ouragan Katrina sorti en 2007) ou bien “Christian aTunde Adjuah“; dont les morceaux laissent s’exprimer sa conscience politique : le traffic des femmes “Away (Anuradha & the maiti Nepal)“, l’esclavage toujours présent au USA “Dred Scott” ou les sdf américains “Vs the kleptocratic union (ms Mac Dowell’s crime)… jusqu’au titre de son dernier album qui parle de notre procrastination à nous émanciper.

Doit-on s’inquiéter de l’avenir du Jazz ?

Quand on écoute cette trilogie, certainement pas !

On n’a qu’à se rassurer et se réjouir que cette musique ne cesse de se réinventer, de se réécrire. Ici à coup d’hybridations et d’explorations sonores d’avant-garde.

Depuis quelques années, Christian Scott revendique la création d’un nouveau genre, la “stretch music” ou la façon d’étirer les sons, de les distordre tout en gardant un fondamental harmonieux.

On y trouve des influences trap, des remix, du mid-song, des textures pop, un mélange d’improvisations avancées se mêlant à des musiques populaires, une pointe de soul, des rythmes hip-hop, un new jazz fusion en quelque sorte, un cross jazz qui s’affranchit des frontières et des codes, avec naturel et simplicité.

Un savoureux mélange de saveurs, une cuisine réinventée, goûteuse et créative.

Le jazz est la musique de fusion originale“, dit Adjuah. “Mettre tout cela dedans en est l’essence ; les principes traditionnels sont de rechercher constamment, de chercher de nouveaux terrains, des manières de communiquer vernaculaires et nouvelles. Mais nous étions contre l’idée que cela devait se faire à sens unique.

Certains pensent que les styles de musiques doivent obéir à des lois, mais d’autres pensent justement le contraire : il faut briser les codes, s’affranchir des lois, afin que le jazz renaisse sans cesse. C’est là son essence. Voici donc érigée une anti-loi universelle pour le jazz : Tout peut être joué ! Tous les sons, du marteau piqueur au chant des cigales peut être transformé en musique. C’est ce que font les artistes techno. Tout peut également être dansé.

Mais une différence fondamentale existe entre le tout et le n’importe quoi. Et c’est justement ce que nous conte à travers sa musique, Christian Scott aTunde Adjuah.

On sent l’ombre de Miles Davis au dessus des nuages, on respire. Le souffle et l’air sont essentiels à cette musique O combien aérienne.

Le trompettiste a développé une technique particulière de son :  “whisper technique” qui se différencie de la vocalisation courante, en intégrant le souffle de sa respiration à la vibration de l’embouchure.

Dans le premier album de la trilogie, “Ruler Rebel” qui “brise les règles” nous sommes transportés d’entrée par un titre mélancolique “New Orleans Love Song” sur des rythmes construits par des échantillonneurs mélangés à des percussions africaines, puis sur “Phases” par une brillante introduction de la trompette sur des rythmes lancinants sur lesquels vient se poser la voix suave de Sarah Elisabeth Charles. Le dernier morceau de ce premier album “The Reckoning” s’inspire du cliquetis de le drum ‘n’ bass et des envolées soutenues de la trompette.

Ce premier opus de la trilogie nous installe dans l’ambiance de ce qui promet de suivre.

Diaspora“, le second album, débute par un son de piano vite rejoint par un beat plus décontracté, où se posent les solos de la trompette ou de la flûte d’Elena Pinderhughes. Ambiance stratosphérique relayée par des invités au talent remarquable : le saxophoniste D.C. Braxton Cook, le pianiste Lawrence Fields, ou encore la chanteuse Sarah Elisabeth Charles qui brille dans le dernier morceau de l’album : “The Walk

Le troisième album de la Trilogie, “The Emancipation Procrastination” enregistré en 6 jours seulement est le fruit d’un long cheminement de Christian Scott, qui débuta sans doute, alors qu’il avait 14 ans et qui se posait déjà la question de savoir comment allait évoluer le jazz dans le siècle à venir. Comment continuer à créer de la beauté et des sons nouveaux ? “C’est alors que j’ai commencé ce travail” affirme-t-il.

Cette démarche part du même principe d’abolition des règles, de fracture des frontières artificielles ou arbitraires entre les hommes et entre les genres musicaux.

Les solos de cet album sont plus longs, comme libérés encore. Les références au jazz ‘d’avant’, à ses éléments fondateurs, sont ici plus évidents. L’utilisation de la guitare électrique nous invite à goûter à ce rock-fusion au parfum vintage, comme l’utilisation du Fender Rhodes par Lawrence Fields nous plonge dans l’univers de Miles Davis des années ’60.

Le dernier morceau de cette formidable trilogie met en scène tour à tour le piano de Lawrence Fields, Corey Fonville à la batterie, la trompette d’Adjuah, la flûte d’Elena Pinderhughes et le saxophone alto de Braxton Cook. Le dernier mot est laissé au maestro, qui dans ce dernier solo, souffle, gémit, pleure, crie dans l’embouchure de sa trompette…

‘Je ne suis pas intéressé à faire du mal à quelqu’un. En tant qu’artiste, j’ai la responsabilité de créer un espace où les gens se sentent les bienvenus. Quand je marche à l’extérieur de cette chambre d’hôtel, ce n’est pas la réalité. Il y a une différence quand la musique est faite avec amour. Quand les gens viennent dans mon espace, ils le ressentent. Nous essayons de trouver un moyen de mieux nous traiter les uns les autres. Nous sommes tous responsables de la guérison les uns des autres.

Il est alors temps de cesser de procrastiner. Emancipons-nous !

Christian Scott aTunde Adjuah – Trumpet, Siren, Sirenette, Reverse Flugelhorn, SPD-SX, Sampling, Sonic Architecture.

Elena Pinderhughes – Flute ;

Lawrence Fields – Piano, Fender Rhodes

Luques Curtis – Bass

Kris Funn – Bass

Joshua Crumbly – Bass

Cliff Hines – Guitar

Corey Fonville – Drums, SPD-SX

Joe Dyson Jr. – Pan African Drums, SPD-SX ;

Weedie Braimah – Djembe, Bata, Congas

Chief Shaka Shaka – Dununba, Sangban, Kenikeni

Label , Stretch Music (via Ropeadope).

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

Christian Scott – “Centennial Trilogy” 2017

This year 2017, as we gaily celebrate, according to our interests and our preferences: wether the centenary of the Bolshevik revolution, wether the the US army engagement in the world war, allowing a year later to end the most organized butchery, wether mutinies in the French soldiers lines, in the trenches, wether the first recording of this so fundamental jazz music today became classical. (“Livery Staple Blues” Original Dixieland Jass Band)

Christian Scott, ambitious gifted musician, just 34 years old, and already a dozen albums as a leader to his credit, pays tribute in his own way to 100 years of jazz history through a trilogy resolutely of his time, transgressive for some, great for others.

The “Centenial Trilogy” from Christian Scott aTunde Adjuah is made up of three essential albums that will undoubtedly mark a step in his already successful career and a step for the music world.

Ruler Rebel, launched last March,

Diaspora, in the racks last June

and finally in October, The Emancipation Procrastination.

At 16, Christian Scott, who was born and raised in New Orleans, the cradle of jazz, is a prodigy who claims to have always hated the trumpet. Had he adopted the saxophone like his uncle Donald Harrison Jr., he would not have been able to leave the house to learn on the street, he said. But he did not just learn on stage, he followed brilliantly the courses of the Berklee College of Music which he graduated only three years later, instead of the five that account for the usual course.

But one thing seems to have not changed: “I hate the sound of the trumpet, man, it’s fucking terrible!”

Politically committed artist, (ie.: Anthem his album devoted to hurricane Katrina released in 2007) or “Christian aTunde Adjuah“; whose pieces leave express his political conscience: the women traffic “Away (Anuradha & the maiti Nepal)”, the slavery always present in the USA “Dred Scott” or the American homeless “Vs the kleptocratic union (ms Mac Dowell’s crime) … until the title of his last album that talks about our procrastination to emancipation.

Should we be worried about the future of Jazz?

When we listen to this trilogy, certainly not!

All we have to do is reassure ourselves and rejoice that this music is constantly reinventing and rewriting itself. Here with hybridizations and avant-garde sound explorations.

In recent years, Christian Scott claims the creation of a new genre, “stretch music” or how to stretch the sounds, distort while maintaining a harmonious fundamental.

There are trap influences, remixes, mid-song, pop textures, a mix of advanced improvisations mixed with popular music, a touch of soul, hip-hop rhythms, a new jazz fusion somehow , a cross jazz that transcends borders and codes, with naturalness and simplicity.

A delicious blend of flavors, a reinvented cuisine, tasty and creative.

Jazz is the original fusion music, “says Adjuah.” Putting it all in is the essence; the traditional principles are to search constantly, to seek new lands, ways of communicating vernacular and new. But we were against the idea that it had to be one way. “

Some think that music styles must obey laws, but others think the opposite: we must break the codes, free the laws, so that jazz is reborn unceasingly. This is his essence. Here is erected a universal anti-law for jazz: Everything can be played! All sounds, from the jackhammer to the song of the cicadas can be transformed into music. That’s what techno artists do. Everything can also be danced.

But a fundamental difference exists between everything and anything. And that’s precisely what we tell through his music, Christian Scott aTunde Adjuah.

We can feel the shadow of Miles Davis above the clouds. We breathe. Breath is essential to this airy music.

The trumpeter has developed a particular technique of sound: “whisper technic” which differs from the current vocalization, integrating the blow of his breath to the vibration of his mouth.

 

In the first album of the trilogy, “Ruler Rebel” we are transported from the beginning by a melancholic title “New Orleans Love Song” on rhythms built by samplers mixed with African drums, then on ” Phases ” by a brilliant introduction of the trumpet on throbbing rhythms on which comes Sarah Elisabeth Charles’s suave voice. The last piece of this first album “The Reckoning” is inspired by the rattling of the drum ‘n’ bass and the sustained flights of the trumpet.

This first opus of the trilogy installs us in the atmosphere of what promises to follow.

Diaspora” the second album begins with a piano sound quickly joined by a more casual beat, where Elena Pinderhughes‘s solos on the trumpet or on the flute arise. Stratospheric ambience relayed by guests with a remarkable talent: saxophonist D.C. Braxton Cook, pianist Lawrence Fields, and singer Sarah Elisabeth Charles shining in the last piece of the album: “The Walk

The Trilogy’s third album, “The Emancipation Procrastination” recorded in just 6 days, is the result of a long journey by Christian Scott, who probably started when he was 14 years old and was already wondering how would jazz evolve in the next century? How to continue to create beauty and new sounds? “That’s when I started this job,” he says.

This approach is based on the same principle of rules abolition, the breaking of artificial or arbitrary boundaries between men and between musical genres.

The solos of this album are longer, as released yet. References to jazz ‘before’, to its founding elements, are here more obvious. The use of the electric guitar invites us to taste this rock-fusion vintage perfume, as the use of Fender Rhodes by Lawrence Fields immerses us in the universe of Miles Davis of the sixties.

Le dernier morceau de cette formidable trilogie met en scène tour à tour le piano de Lawrence Fields, Corey Fonville à la batterie, la trompette d’Adjuah, la flûte d’Elena Pinderhughes et le saxophone alto de Braxton Cook. Le dernier mot est laissé au maestro, qui dans ce dernier solo, souffle, gémit, pleure, crie dans l’embouchure de sa trompette…

The last piece of this amazing trilogy features Lawrence Fields piano, Corey Fonville drums, Adjuah trumpet, Elena Pinderhughes flute and Braxton Cook alto saxophone. The last word is left to the maestro, who in this last solo, blows, moans, cries, screams in the mouth of his trumpet …

‘I am not interested in hurting anyone. As an artist, it’s my responsibility to create a space where people feel welcome. When I walk outside this hotel room, it’s not the reality. There is a difference when music is made with love. When people come into my space, they feel it. We are trying to find a way to better treat each other. We are all responsible for healing each other. ”

It is time to stop procrastinating. Let’s emancipate!

Christian Scott aTunde Adjuah – Trumpet, Siren, Sirenette, Reverse Flugelhorn, SPD-SX, Sampling, Sonic Architecture.

Elena Pinderhughes – Flute ;

Lawrence Fields – Piano, Fender Rhodes

Luques Curtis – Bass

Kris Funn – Bass

Joshua Crumbly – Bass

Cliff Hines – Guitar

Corey Fonville – Drums, SPD-SX

Joe Dyson Jr. – Pan African Drums, SPD-SX ;

Weedie Braimah – Djembe, Bata, Congas

Chief Shaka Shaka – Dununba, Sangban, Kenikeni

Label , Stretch Music (via Ropeadope).

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This